Français,  Histoire-Géographie-EMC

Une démarche de projet autour du parcours citoyen des 5C

Afin de travailler en profondeur le parcours citoyen des élèves, une liaison a été établie entre les cours de Français de Madame POIRAT et d’EMC (Enseignement Moral et Civique) de Monsieur MANESSE pour la classe de 5C.

Un projet « fil rouge »

Le point du départ du projet a été enclenché par la lecture d’ouvrages dans les cours de Français comme Mytho ! de Pascal BRISSY et Ma petite sœur d’occasion d’Eric SANVOISIN où le mensonge et le racisme étaient abordés. Les élèves ont complété un carnet de lecture. Ils ont rencontré ces deux auteurs au Salon du livre d’Hirson à la fin du mois de septembre 2023. Ils ont posé de nombreuses questions et ainsi mieux compris le métier d’écrivain.

Au mois d’octobre 2023, la classe a étudié la solidarité en EMC. Elle a participé à la dictée ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) rédigée cette année par Sabyl GHOUSSOUB. À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte marque le lancement de la semaine ELA. Lue par un enseignant, c’est un excellent support d’échanges sur la citoyenneté. Le cross du collège « Mets tes baskets et bats la maladie ! » a permis aux élèves de courir en ayant une pensée pour les enfants malades ce qui donnait du sens ainsi à la leçon abordée en EMC.

La dictée ELA 2023 écrite par Sabyl GHOUSSOUB, Prix Goncourt des Lycéens 2022, intitulé « Un monde sans frontières ».
Affiche de l’association ELA avec son parrain Zinédine ZIDANE.

En janvier 2024, un chapitre d’EMC a été consacré aux discriminations c’est à dire à la mise à l’écart d’autrui à cause de sa différence (origine, religion, handicap, physique, sexe, orientation sexuelle). L’étude d’extraits du documentaire La ligne de couleur (2015) a permis de réactiver le travail effectué en Français. Ce film mosaïque est constitué de « lettres filmées » mises en cinéma. Des personnes, hommes et femmes, citoyens français de culture française, perçues comme étant arabes, noires ou bien asiatiques s’aventurent dans un récit personnel et singulier. A la racine des discriminations, on trouve les stéréotypes c’est à dire des croyances et des opinions sur une personne, sur un groupe. Les préjugés sont des attitudes que nous avons envers des personnes qui conduisent à les traiter différemment.

Le film documentaire « la ligne de couleur » (2015) étudié dans les cours d’EMC de M MANESSE.

Le point d’orgue du projet : un spectacle à Laon

En mars 2024, la classe s’est rendue au café théâtre la Gargouille à Laon. Elle a assisté à une représentation donnée par la compagnie ACALY et elle a découvert l’univers du théâtre dont les apports ont été réutilisés dans le cours de Français. En cette année des jeux olympiques, le spectacle décrivait avec ferveur les valeurs du sport. Il s’agissait de montrer aux élèves que le sport peut aborder beaucoup et qu’il véhicule aussi de belles idées à partager.

La réalisation d’un magazine numérique

Ce projet a débouché sur la réalisation d’un magazine numérique supervisé par Madame NAESSENS, professeure documentaliste. Les élèves y ont raconté et illustré la journée passée à Laon. Ils ont aussi écrit de petites saynètes autour des discriminations avec Madame POIRAT et Monsieur MANESSE qu’ils ont ensuite joué devant la classe dans le cours de Français.

Voici la production réalisée par les élèves de 5C en deux versions (livret à feuilleter et PDF):

Anthony MANESSE, Ludivine POIRAT et Agnès NAESSENS, les professeurs à l’origine de ce projet citoyen et innovant.