Histoire-Géographie-EMC

Les élèves de 6 ème sont initiés à l’archéologie

Entre le 18 et le 21 mars 2024, toutes les classes de 6ème du collège ont bénéficié de la venue d’une médiatrice culturelle travaillant pour le service archéologique du département de l’Aisne. Un atelier de 2 heures intitulé «apprentis archéologues » fut proposé. En 6ème, le programme d’histoire traite des débuts de l’humanité et aussi de l’Antiquité. Les fouilles archéologiques sont très précieuses pour aborder le monde des cités grecques, la naissance du judaïsme ou bien encore le monde romain.

L’archéologue et ses spécialités

Madame Albane PONTHUS a rappelé la différence entre l’archéologue et le paléontologue. Le premier travaille sur des chantiers de fouilles pour étudier les vestiges du passé. Il passe des mois sur un site historique pour mettre à jour des os, des statuettes, des bijoux, des morceaux de céramique… Le paléontologue est spécialisé dans l’étude des fossiles, il remonte jusqu’à l’apparition de la vie sur Terre.

Les spécialités en archéologie sont multiples. Les anthropologues étudient les squelettes d’êtres humains, les archéozoologues s’occupent des restes des animaux, les céramologues analysent la céramique et les carpologues maîtrisent les graines.

Le déroulement de l’atelier proposé

Le début de la fouille des 6C avec Madame PONTHUS.

Les élèves ont étudié des sépultures reconstituées avec des objets authentiques ou fac similés. Ils ont utilisé des outils (pelles, pinceaux, seaux) et ils ont appris les gestes des archéologues pour fouiller. Il ne fallait pas déplacer ni toucher les objets afin de ne pas fausser l’interprétation du site, ce qui a parfois été compliqué pour certains élèves.

Mise à jour par les 6C de pinces à épiler, d’un trousseau à manucure.
Mise à jour d’un crâne avec un miroir à côté, des os, d’une statuette et d’une fiole en verre par les 6A/6B.

En faisant l’inventaire des objets trouvés, les élèves ont pu conclure que la sépulture n°1 appartenait à une femme aristocrate de l’Antiquité. Autour du squelette, le mobilier était très varié: un miroir, une statuette d’Aphrodite symbolisant la beauté, des broches, un bracelet, une fiole de verre qui contenait de l’huile parfumée, des pinces à épiler, un trousseau de manucure.

Dans la sépulture n°2, les élèves ont retrouvé une cage thoracique.

Les 6A et 6B en train de dégager la cage thoracique.
Les 6C ont trouvé une deuxième statuette.
Les os d’une main dégagés par les 6A/6B. On aperçoit aussi une meule et une meulette ainsi que de la céramique.

Les découvertes de la statuette d’Hermès (dieu des commerçants) ainsi que d’une meule avec une meulette sont importantes. On peut penser qu’il s’agissait d’un marchand de l’Antiquité. Peut-être aussi un agriculteur car des os de bœufs associés à une offrande ont été trouvés. En tout cas, il s’agissait d’un homme d’où la présence d’un strigilis c’est à dire un rasoir pour le torse et aussi d’un petit rasoir pour la barbe.

Quelques réactions d’élèves avec deux fiches de travail

Thimothé JEGAT (6A): « J’ai bien aimé la fouille car on devait être précis et concentré. »

Gabin CHAMPENOIS (6B) : « C’était cool de découvrir le métier d’archéologue mais ce n’est pas facile. Il faut être patient. »

Adam MAILLOT (6C) : « Très bien comme activité parce que j’ai compris comment les archéologues font les découvertes. »

Anthony MANESSE, professeur d’Histoire/Géographie à l’origine de ce projet pédagogique.

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