Un rallye citoyen pour des écoliers et des collégiens

Le mardi 4 juillet 2023 dans la matinée, les collégiens de 6A, 6C et 6D du collège Cobast ont réalisé un parcours avec les CM2 de l’école Clémenceau et de l’école d’Origny-en-Thiérache.

Des institutions méconnues

Constatant une réelle méconnaissance des institutions, un rallye citoyen dans la commune d’Hirson a été conçu par deux professeurs d’Histoire/Géographie et d’EMC du collège (Anthony MANESSE et Nathalie ORMANCEY) associés à deux professeurs des écoles (Claire GONDRY et Pascal LECERF). En classe, les élèves avaient effectué des recherches et rédigé des lettres pour contacter différents services publics de la ville d’Hirson. Ces missives ont été postées par les professeurs. Par cette démarche, l’importance d’un premier service public, la Poste, était ainsi abordée. Six lieux ont été ciblés : la gare, la caserne des pompiers, la mairie, la gendarmerie, France Services et l’hôpital.

La gare
La caserne des pompiers
La mairie
La gendarmerie
France Services
L’hôpital avec la fresque de Jérémy Amate rendant hommage au personnel soignant monté au front durant le terrible printemps 2020

Une liaison école/collège assurée

Différentes activités numériques confectionnées par les quatre enseignants ont été intégrés dans le logiciel Pégase. Deux parcours différents ont pu être proposés grâce à l’aide très précieuse d’André SPANU, enseignant référent aux usages numériques du premier degré. Les classes mélangées se sont retrouvées sur la place Victor Hugo. Elles ont été divisées en plusieurs groupes qui se sont vu remettre des tablettes connectées au logiciel Pégase. Des Qr codes avaient été disposés auparavant dans les différentes administrations visitées. Des énigmes conçues en classe visaient tout d’abord à faire trouver le service public aux élèves. Ensuite, des notes pédagogiques rédigées par les enseignants étaient proposées avec des questions sous forme de quiz.

Utilisation des tablettes par les élèves durant le rallye

Une rencontre planifiée dans certaines administrations permettait aux élèves d’approfondir la découverte et de poser des questions.

Rencontre avec les gendarmes et découverte du matériel
Les élèves écoutent attentivement et testent le matériel

Une action très enrichissante et innovante

Suite à une tel projet, les élèves connaissent mieux la commune où ils étudient ou bien où ils vont étudier à la rentrée. Ils ont découvert l’emplacement et le fonctionnement des services publics. Ils en ont compris l’utilité et l’importance de les respecter. Ils peuvent aussi mieux connaître les valeurs et les symboles de la République française. Ils sont aussi mieux à même de comprendre que la vie en collectivité implique le respect des règles. Pour finir, ils ont effectué une utilisation pédagogique des tablettes avec l’outil numérique Pégase.

Anthony MANESSE, professeur d’Histoire/Géographie et d’EMC (Enseignement Moral et Civique)