Projet Bouge

Les 4èmes « Bougent » à Blangy

Les 4èmes du « Projet Bouge » (4A, 4D,  4SEGPA) vivaient leur dernière journée sportive à Blangy.

Après avoir marché du collège jusqu’au domaine, TSN les accueillait pour leur faire vivre quatre activités de pleine nature : Du VTT, du canoë, de l’escalade et du tir à l’arc.

Les élèves ont donc effectué un parcours de VTT d’1h.

Enchaînant parcours d’échauffement sur le parcours santé, montées, descentes, bosses tout autour du domaine, ce fut une 1ère activité éprouvante pour commencer la journée.

Après avoir travaillé les jambes, c’était au tour des bras d’être sollicités.

Un parcours de canoë était cette fois proposé aux élèves.

Coordination, communication et endurance étaient les maitres-mots sur cette activité.

Les élèves ont effectué environ 3km de navigation et ont effectué une course pour les plus débrouillés.

L’après-midi commença avec de l’escalade en intérieur.

Après s’être échauffés, les élèves apprirent à assurer un grimpeur pour assurer la sécurité en cas de chute.

Puis tout le monde était parti pour s’essayer à gravir le point culminant des voies.

Prise d’informations, travail des jambes et attraper les bonnes prises étaient les qualités indispensables pour réussir cet exercice compliqué.

Suite à cela, fallait-il encore ne pas tétaniser avant la fin de la voie.

Les élèves s’en sont merveilleusement bien sortis.

La journée se termina par l’activité tir à l’arc. Moins dépensière énergétiquement mais pas moins complexe.

Après avoir pris connaissance des règles de sécurité et des consignes pour réussir à tirer, les élèves ont pu essayer quelques flèches avant de rentrer dans une compétition acharnée.

Cinq équipes s’affrontaient indirectement afin de marquer le plus de points.

Tous les élèves (et les profs) se concentraient le plus possible afin de faire gagner son équipe.

C’est dans une formidable ambiance et le corps fatigué que les élèves rentrèrent au collège à pied pour clore cette formidable journée.

Nous remercions TSN de nous avoir accueilli et la mutualité française d’avoir permis aux élèves de vivre ce projet.