Les 6 èmes au Forum antique de Bavay

Au début du mois de juin 2023, toutes les classes de sixième du collège se sont rendues au Forum antique de Bavay. Dans l’Antiquité, le forum était un centre de la vie politique, économique et religieuse. Quelques élèves de 6A racontent cette sortie :

Visite du forum

Célia et Maïlys : «Nous avons vu une maquette du forum avec la basilique (tribunal, réunion d’affaires), des minuscules boutiques, la place publique avec le grand temple. »

La maquette à l’intérieur du musée permet de visualiser le site dans l’Antiquité avec les portiques (galeries pour les promenades) sur les côtés

Lenny et Florimond : « Nous sommes sortis du musée pour aller voir le cryptoportique (cave) du forum. Il fallait se l’imaginer ! »

Dessin du cryptoportique de l’architecte A. Niveleau, 1830
Derrière la muraille construite a postériori pour lutter contre les invasions barbares, on distingue la bordure du trottoir et un égout (gravier orange) pour les eaux pluviales

Lucas B et Lilian : « Ce forum est le troisième plus grand au monde. »

Sous l’église de Bavay, on trouve les thermes (bains romains).

Matthew: « Les archéologues ont fouillé la partie sud et ils ont laissé la partie nord pour les générations futures. »

L’archéologie recrute, c’est un métier d’avenir !

La partie sud du forum avec l’emplacement des boutiques

Lenny et Florimond : « Le guide nous a montré comment les piliers étaient construits. On entendait des sons, des gens parlant latin. »

Matthew : «Le forum est intéressant car on a vu qu’il y avait de la logique. »

Les murs latéraux du cryptoportique sont ceinturés par de petits couloirs voûtés évitant l’infiltration de l’eau dans les murs internes et à l’intérieur des galeries.
L’espace sacré: fondations du grand temple dédié au dieu Jupiter

L’atelier légionnaire

Lenny et Florimond : « Le légionnaire nous a appris à tenir le bouclier de la main gauche et il a donné des ordres en latin. Pour tourner à gauche « ad sinistram », pour tourner à droite « ad dextram ». Pour faire demi-tour « rétro », pour se mettre en garde « expédita » et pour se mettre au repos « relaxaté ». »

Les élèves manient le bouclier. En arrière plan, on aperçoit des bâches vertes. Les archéologues viendront y reprendre les fouilles en juillet. ll s’agit de la Curie (conseil municipal) incarnant le pouvoir politique du site.

Célia et Maïlys : «Le guide nous a expliqué l’équipement : un casque, une lance, un glaive, une armure, un porte médailles et des souliers cloutés. Les légionnaires avaient 99% de chance de mourir au combat. Le service militaire romain durait au minimum 20 ans pour les Romains et 25 ans pour les non Romains. »

Les élèves sont prêts à partir au combat
L’affrontement est violent

Célia et Maïllys : « Nous avons testé des formations militaires. Il nous a frappé dessus avec sa lance. On avait des boucliers en bois pour nous protéger. »