Semaine Mathématiques 2023

A l’occasion de la semaine des mathématiques du mois de mars, les professeurs de math du collège Cobast d’Hirson avaient proposé à l’ensemble des élèves de sortir des sentiers battus et de faire des maths autrement.

Ainsi il leur a été permis de participer à différents concours individuels, par équipe ou en classe entière. Plus de 300 élèves ont pris part à ces concours dont des élèves de CM2 du secteur.

Le bilan est excellent. Les élèves qui se sont distingués sur les différents concours ont pu être récompensés ce lundi 19 juin.

La classe de 6AB a remporté la 2ème place sur le Rallye IREM proposé sur les académies d’Amiens et de Rouen.
L’équipe de 4ème, composée de Joshua Karmusik, Constant Menard et Yuna Chartrain, ont eux aussi remporté la 2ème place des olympiades des Mathématiques proposées par l’Académie d’Amiens, ils se sont vus attribués une calculatrice .

Pour les olympiades CM2/6ème, l’équipe vainqueur était composés de Elise Facqueur, Nolan Liévaux et Samir Azzouz (Ecole Jean Zay)

Sur le concours Kangourou, 16 élèves ont été mis à l’honneur :

En 6ème : Elise Facqueur remporte la 1ère place du collège (avec un classement international de 4 649 sur 61 750 élèves de 6ème classés). Ont également été récompensés : Vincent Leroy, Leyna Hannecart, Aurian Lefevre, Charlotte Mennevret et Selenia Dejardin.

En 5ème : Jonah Karmusik remporte le concours 5ème avec un classement national de 3 840ème sur 40 633 élèves de 5ème classés. Il est suivi de Zoran Godelle, Sacha Bastien et Léane Naillon. Ont été récompensés sur leur score prudence : Klelia Weisensel et Laura Pelletier.

En 4ème : Joshua Karmusik remporte la 1ère place du collège (avec un classement international de 1130 sur 22 632 élèves de 4ème classés). Il est suivi de Stanislas Aubert. Constant Menard a pu être récompensé pour son score prudence.

En 3ème : Amaël Hallart se classe 1er du collège en 3ème avec un classement international de 2 002 sur 14 732 élèves de 3ème. Coraline Gauchet 2 589ème se classe 2ème du collège.

Ils ont tous pu recevoir Diplômes, Tee shirts, jeux mathématiques, livres et brochures. La dotation a été complétée par la région Hauts de France.