Concours Kangourou

Internationalement depuis plusieurs années, autour du 14 mars, est organisée la semaine des mathématiques. Pourquoi autour du 14 mars me direz vous ? Mais parce que c’est le 14/03 et dans de nombreux pays, on place le mois avant le jour donc le 3,14 : le Pi-day.

Au collège d’Hirson, les professeurs de math proposent à l’ensemble des élèves de sortir des sentiers battus et de faire des maths autrement. Ainsi il leur est proposé de participer à différents concours individuel, par équipe ou en classe entière.

Le mardi 8 mars, une petite quarantaine d’élèves de 6ème et 45 élèves des CM1/CM2 des écoles Jean Zay et Charles Clément ont ouvert le bal en participant, par équipes de 4 ou 5 élèves, aux olympiades des mathématiques proposées chaque année par l’académie d’Amiens. Les élèves ont cherché pendant 1h30 à résoudre 4 énigmes.

Le mardi 15 mars, au tour des élèves de 5ème. Sur le même principe, plus d’une quarantaine d’élèves ont planché sur 5 énigmes (dont une en anglais). Ce rallye, organisé par l’APMEP de Picardie (l’association des professeurs de math de l’enseignement public) est proposé dans tous les collèges de l’académie. De brillantes copies ont été renvoyées aux organisateurs, nous avons hâte de connaître les résultats.

Le jeudi 17 mars, ce sont 64 élèves de la 6ème à la 3ème qui ont planché individuellement sur les 24 questions du légendaire concours Kangourou pendant 1h. La température de la salle de permanence a nettement augmenté tellement la concentration était intense.

Même si les performances de tous seront louables, l’une ou l’autre sera-t-elle meilleure que celle de Lana qui en 2021 avait été classée 152ème sur plus de 15 000 élèves de 4ème classés ou celle de Joshua 1018ème sur plus de 45 000 élèves de 6ème.
Fin mars, la classe de 6èmeB participera en classe entière au Rallye IREM proposé sur les académies d’Amiens et de Normandie : il s’agira de s’organiser (sans l’aide des professeurs) pour résoudre 10 énigmes en 1h.

Quelques élèves fermeront le bal début avril en participant aux Olympiades académiques 4ème.

La remise des récompenses aura lieu en fin d’année scolaire pour l’ensemble de ces concours.