Le projet justice avec deux classes de 4 ème

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) de Buire, Hirson, Saint-Michel a piloté une action au sein du collège intitulée « Les Découvertes Des Institutions Judiciaires ». Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme d’Enseignement Moral et Civique du niveau 4 ème.

L’intervention de professionnels

Un éducateur Protection Judiciaire de la Jeunesse, une conseillère juridique, des surveillants pénitentiaires, des gendarmes de la Maison de Prévention et de Protection des Familles et enfin deux magistrates se sont succédés et sont intervenus durant plusieurs semaines devant les deux classes. Ils ont présenté le fonctionnement de la justice aux collégiens qui ont pu poser de nombreuses questions sur le quotidien des métiers abordés (études suivies, salaires, horaires de travail, avantages et inconvénients du métier). Ces rencontres permettent aux collégiens de découvrir des métiers parfois mal connus et de travailler le parcours avenir.

Une meilleure connaissance du système judiciaire

Les élèves ont pu mieux comprendre le monde judiciaire. La différence entre un meurtre et un assassinat qui implique la préméditation a été expliquée. Les types d’infractions (contraventions, délits et crimes) ont été abordés ainsi que les différents tribunaux jugeant les infractions (tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d’assises). Le système des jurés populaires a été présenté, les différentes prisons (maison d’arrêt, centre de détention, maison centrale et établissement pénitentiaire pour mineurs) également tout comme les différents grades au sein de la gendarmerie (gendarmes adjoints, sous officiers et officiers) ou bien encore l’importance du procureur de la République incarnant le parquet.

Les élèves ont livré des impressions très positives.

Mélinda et Linaelle : « Le projet, on le trouve très intéressant car on peut s’ouvrir un peu plus sur la loi et même pour notre futur métier si cela nous intéresse. On en apprend beaucoup plus. »

Ethan et Médi : « Montrer la tenue portée (lors de l’intervention des magistrates) et faire intervenir les élèves, c’était bien pensé. »

Joao et Dylan : « Nous avons adoré ce projet, ces métiers sont utiles pour les citoyens et nous avons appris beaucoup de choses importantes et cela nous a marqué. »

Le prochain objectif, le tribunal de Laon qui sera visité prochainement par les 4B et 4D

Anthony MANESSE (4D) et Nathalie ORMANCEY (4B), les deux professeurs d’Histoire/Géographie et d’EMC qui ont participé à ce projet.