Histoire-Géographie-EMC

Les classes de 4C et de 4D partent à la découverte des institutions judiciaires

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) de Buire, Hirson, Saint-Michel a renouvelé son action au sein du collège COBAST. Elle permet aux élèves de partir à la découverte des institutions judiciaires grâce à la rencontre de professionnels associés à l’univers judiciaire. Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme d’Enseignement Moral et Civique du niveau 4 ème, il est préparé par les deux professeurs en charge du niveau 4 ème : Nathalie ORMANCEY et Anthony MANESSE.

En ce mois de décembre 2023, deux intervenants sont venus dans les deux classes : un éducateur PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et une juriste de France Victimes 02.

La classe de 4C durant l’intervention de l’éducateur PJJ
La classe de 4D durant l’intervention de l’éducateur PJJ
La classe de 4C durant l’intervention de la juriste
La classe de 4D durant l’intervention de la juriste

Les élèves ont pris des notes au cours des interventions. Ils devaient aussi inscrire les réponses aux questions qui avaient été préparées avant la rencontre. Ce projet s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen et avec la découverte des métiers il permet d’enrichir le parcours avenir des élèves.

Anthony MANESSE

Professeur d’Histoire/Géographie et d’EMC (Enseignement Moral et Civique)