Les 4C et les 4D rencontrent des gendarmes MPPF

La classe de 4C au début de l’intervention

L’action « Découvertes des institutions judiciaires » initiée par le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) de Buire, Hirson, Saint-Michel a permis aux élèves de rencontrer des gendarmes MPPF (Maison de Prévention et de Protection des Familles) de Laon. La rencontre s’est déroulée le jeudi 4 avril 2024 au matin.

Présentation de la gendarmerie

La Gendarmerie nationale est une des plus vieilles institutions françaises. Héritière de la Maréchaussée de France, une force militaire créée pendant la Guerre de Cent Ans, elle a pris l’appellation de Gendarmerie nationale en 1791. Un peu moins de 100 000 gendarmes sont répartis sur l’ensemble du territoire national, ils dépendent du ministère de l’intérieur. Ce sont des militaires. Les personnels civils sont des personnes ayant un diplôme intéressant pour cette institution. Les réservistes ont un métier et ils viennent aider la gendarmerie.

Gendarme adjoint volontaire, sous officier et officier

On peut être recruté comme gendarme adjoint volontaire entre 17 et 25 ans sans diplôme après le passage de tests de sélection, une visite médicale. Le casier judiciaire doit être vierge. Le sous-officier passe un concours national avec comme diplôme le baccalauréat minimum. Les places sont limitées. Il faut compter 8 à 9 mois d’école. Les écoles se trouvent à Chaumont, Dijon, Châteaulin, Tulle et Montluçon. L’officier passe un concours de niveau bac +5 avec épreuves écrites, orales et sportives. Il faut aller 2 ans à l’école de Melun.

Les missions

Echange du gendarme avec la classe de 4C

La Gendarmerie Nationale est organisée en brigades. C’est une force armée instituée pour veiller à l’exécution des lois. La police judiciaire constitue l’une de ses missions essentielles. La gendarmerie départementale (galons blancs) joue un rôle important dans le renseignement de par son contact régulier avec la population, les enquêtes judiciaires ainsi que les interventions dans des accidents ou des contrôles (vitesse, alcoolémie…). La gendarmerie mobile (galons jaunes) maintient l’ordre sur de grands événements, elle sécurise les sites, elle mène des opérations judiciaires, elle apporte un renfort ponctuel aux brigades de gendarmerie. La Garde Républicaine a pour mission d’assurer la sécurité dans les palais nationaux : Palais de l’Élysée, Sénat, Assemblée Nationale, Palais de Justice… mais aussi d’assurer la sécurité de la Présidence de la République, des ministres et les plus hautes autorités.

La mise en place des Maisons de Confiance et de Protection des Familles

La mise en place des Maisons de Prévention et de Protection des Familles (MPPF) fait suite au Grenelle des violences conjugales, en septembre 2019. Elles renforcent l’engagement de la gendarmerie dans le suivi et l’accompagnement des victimes de violences conjugales. Ce dispositif intègre des militaires formés aux violences intrafamiliales (VIF). Les gendarmes ont aussi vocation à mener des actions de sensibilisation et de prévention en milieu scolaire.

Anthony MANESSE et Nathalie ORMANCEY, les professeurs d’EMC qui participent à ce projet citoyen.