Un cours de géographie approfondi avec des visites d’entreprises pour un groupe de 5A/5B

Au début du mois de février 2024, des élèves de 5A et de 5B ont effectué des visites d’entreprises en participant au challenge « tremplin pour entreprendre » proposé par la METS.

Le challenge « tremplin pour entreprendre »

Pour participer à ce challenge, il faut choisir des entreprises à visiter. La METS s’occupe de l’organisation de la visite en contactant les entreprises. Deux sites ont été sélectionnés : l’usine Mondelez de VERVINS et la ferme Petite Prée GAEC à ARCHON. Ils sont situés à une trentaine de minutes en bus du collège Georges COBAST d’HIRSON. Ils permettaient de bien approfondir le cours de géographie « nourrir une humanité en croissance » donné en amont des sorties tout en faisant découvrir le monde méconnu de l’entrepreneuriat aux élèves. Donner du sens aux apprentissages est très important pour un enseignant. La participation à ce challenge le permet avec la réalisation d’une production par les élèves.

L’organisation et la réalisation de la production

Un premier groupe s’est organisé en salle Com sous l’encadrement du professeur d’histoire/géographie Monsieur MANESSE. Des élèves ont synthétisé le cours dispensé. D’autres ont fait des recherches sur le site Internet de Mondelez International, ils ont sélectionné des photographies publiées sur l’usine de Vervins ou bien des documents en rapport avec le groupe Mondelez pour illustrer les propos rédigés. Certains ont travaillé sur les notes prises par le professeur lors de la visite.

Un deuxième groupe s’est rendu au CDI sous la responsabilité de la professeure documentaliste Madame NAESSENS. Il a travaillé sur la ferme biologique à partir des photographies prises par quelques élèves et des enregistrements audio de l’éleveur réalisés là encore par les élèves avec les tablettes SQOOL de l’établissement.

Tablette SQOOL utilisée par les élèves lors de la sortie chez l’éleveur à ARCHON.

Ce magazine numérique (livret à feuilleter) constitue la production du groupe pour la participation au challenge de la METS. Il est disponible en cliquant sur le lien suivant:

Il est aussi consultable dans une version en PDF.

L’événement « Jeunes et Audacieux »

Les élèves attendent à présent avec impatience la dernière étape de ce projet à savoir l’événement « Jeunes et Audacieux » organisé le mardi 04 juin 2024 à LA CAPELLE dans la Halle Michel FLANDRE de 14h00 à 16h30.

Durant cette demi-journée, ils devront présenter leur production devant un jury. Les 5 meilleurs projets seront récompensés avec un trophée et des cadeaux.

Anthony MANESSE et Agnès NAESSENS, les professeurs qui participent à ce challenge.