Histoire-Géographie-EMC

Les 4 C et les 4D rencontrent des surveillants pénitentiaires

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) de Buire, Hirson, Saint-Michel a poursuivi son action au sein du collège intitulée « Découvertes des institutions judiciaires ». Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’Enseignement Moral et Civique du niveau 4ème et de la découverte professionnelle.

Les élèves de 4C de M MANESSE pendant l’intervention
Les élèves de 4C pendant l’intervention

Leurs missions

Ils sont les acteurs principaux de la détention. Ce sont les interlocuteurs privilégiés des personnes détenues, ils les accompagnent au quotidien. Ils sont les garants de la sécurité et œuvrent à transformer et à protéger des vies. Ils sont aussi des acteurs de la réinsertion en collaboration avec les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation.

Au quotidien, les surveillants doivent maintenir le calme en détention, accompagner les mouvements et assurer leur fluidité, inspecter les cellules, réaliser des fouilles… La contribution à la réinsertion s’incarne aussi dans des actes quotidiens : dialoguer avec la personne détenue, apprendre ou réapprendre les règles du vivre ensemble, l’accompagner dans les activités (travail, cours…), l’orienter dans la gestion de ses requêtes et contribuer à la socialisation durant sa peine. Ils ont un devoir d’exemplarité.

Les élèves de 4D de Mme ORMANCEY pendant l’intervention
Les élèves de 4D pendant l’intervention

La rencontre en classe

Elle s’est déroulée le mardi 12 mars 2024 au matin. Les élèves ont dialogué avec un officier et un surveillant travaillant dans un quartier pour mineurs. L’officier gère les 503 détenus de la maison d’arrêt de Laon qui reçoit les personnes prévenues en attente de jugement ou dont la peine n’excède pas deux ans. Les personnes rencontrées sont très expérimentées car elles exercent cette profession depuis 25 et 30 ans. Ce métier fort mal connu est essentiel au bon fonctionnement de notre système judiciaire. Pour s’inscrire au concours de surveillant, il faut pour l’instant être titulaire du brevet national des collèges. Le niveau bac sera prochainement exigé.

Anthony MANESSE et Nathalie ORMANCEY,

Professeurs d’Histoire/Géographie et d’EMC.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *