Retour sur la sortie des 5A dans des exploitations agricoles

Le vendredi 11 mars 2022, la classe de 5A a visité avec les 5 SEGPA des exploitations agricoles axonaises. Ces visites proposées par la METS (Maison des Entreprises de Thiérache et de la Serre) sont associées au concours « Tremplin pour entreprendre ». Les jeunes sont ainsi sensibilisés à l’esprit d’entreprendre et certaines leçons sont rendues plus concrètes. Les élèves se sont glissés dans la peau de journalistes. Ils ont posé de nombreuses questions pour mieux connaître le métier d’éleveur et de maraîcher.

Un échange autour du métier de journaliste

En classe, Monsieur TAQUET, journaliste au Courrier d’Hirson, est venu présenter son métier aux élèves. Il a abordé la règle des 5W qui est une technique d’écriture utilisée par sa profession. Cette abréviation est l’acronyme anglais de « Who, What, Where, When et Why ». En français, on peut traduire par « Qui, Quoi, Où, Quand et Pourquoi ». Il a expliqué l’importance de faire des phrases courtes. Il a aussi insisté sur le choix de l’illustration avec une légende. Il s’agit de donner l’envie au lecteur de parcourir l’article. Les élèves possédaient donc quelques bases pour se lancer.

La rédaction des articles

Le travail de rédaction s’est déroulé seul ou en groupe dans la salle informatique et au CDI. Chacun est parti de la liste des informations collectées sur place avec aussi quelques recherches personnelles pour compléter. Des photographies ont été sélectionnées, certaines avaient été prises par les élèves. La rédaction des articles fut parfois compliquée et difficile. La compétence « écrire pour construire sa pensée et son savoir » doit être correctement maitrisée à la fin du collège.

Un magazine numérique et le meilleur article publié

Le projet a permis de déboucher sur la création d’un magazine numérique. Quelques élèves particulièrement engagés ont participé à la mise en page au CDI. Quant à l’article qui s’est particulièrement distingué, il aura le privilège d’être publié le jeudi 7 avril dans le Courrier d’Hirson.

Désormais, les élèves attendent avec impatience la date du vendredi 13 mai 2022. En effet, une cérémonie à Vervins doit récompenser les participants à ce challenge.

Les professeurs qui ont encadré le projet des 5A

Anthony MANESSE, professeur d’Histoire/Géographie

Agnès NAESSENS, professeur documentaliste.

METS-Journal-des-5A-1Télécharger