Les 6C deviennent des collégiens responsables

Le lundi 25 septembre 2023, à 10 h, les élèves de 6C se sont rendus dans la salle du conseil d’administration (CA) du collège pour élire leurs délégués. C’est un moment très important dans la vie de ces collégiens qui apprennent le sens des responsabilités.

Un cours d’Enseignement Moral et Civique

En classe, les élèves ont bénéficié d’un chapitre d’EMC intitulé « Être un collégien et devenir responsable ». Un rappel sur Jules Ferry et les lois scolaires de 1881/82 a été effectué. Les grands principes fondamentaux de l’école publique ont été expliqués : une école gratuite, obligatoire et laïque.

Le principe de gratuité de l’école publique est capitale pour l’accès de tous aux savoirs

Le cours s’est aussi attardé sur la mixité scolaire (mélange filles/garçons) qui s’est imposée progressivement dans les mentalités et sur la diversité des élèves accueillis au sein de l’établissement. Le collège possède différents dispositifs qui ne sont pas toujours clairement identifiés :

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) permet la scolarisation d’élèves en situation de handicap au sein des classes

La SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) s’occupe des élèves présentant des difficultés scolaires
L’UPE2A
(Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) est une structure qui accueille les jeunes venant d’arriver en France

L’importance de l’engagement au sein du collège et du respect de l’autre ainsi que de l’environnement ont clôturé ce premier chapitre.

L’élection des délégués de classe et le parcours citoyen de l’élève

Se porter candidat pour être devenir délégué est un engagement avec un rôle important à tenir. Les délégués de classe (deux titulaires et deux suppléants) sont élus par leurs camarades pour les représenter. Quant à l’éco-délégué, il s’agit d’un élève élu pour représenter les attentes de la classe en matière de développement durable. Il est essentiel dans la transition écologique d’un établissement scolaire.

Endosser cette responsabilité permet d’être utile pour les autres et d’apprendre sur soi-même

Des qualités humaines comme l’attention à l’autre ou encore l’écoute sont développées. Les élus sont des médiateurs entre les élèves et les adultes de l’établissement. Ils peuvent rapporter les plaintes d’une classe ou les problèmes d’un élève en difficulté. Ils assistent au conseil de classe chaque trimestre et rendent ensuite compte des remarques des professeurs à chacun des camarades.

Utiliser l’isoloir pour faire un choix, mettre son bulletin dans une enveloppe puis dans l’urne ou bien encore émarger constituent des gestes que les élèves doivent acquérir pour exercer pleinement leur rôle de citoyen une fois qu’ils seront des adultes.

Les élèves élus des 6C :

Nolan SALADIN et son suppléant Mathys SARRAZIN ont été élus au premier tour avec 17 voix sur 23 votants

Jessy BRESSEAU et sa suppléante Ariane MORT ont été élus au second tour avec 11 voix sur 23 votants

Mathys SARRAZIN a été élu éco-délégué. Il a affronté 4 autres candidats et il l’a emporté d’une voix sur son camarade Simon JUSTICE

Anthony MANESSE

Professeur d’Histoire/Géographie et d’EMC