4 jours de vacances olympiques !

Du 10 au 13 juillet, une trentaine d’élèves du CM2 à la 5e ont vécu quatre journées sportives sous le thème de l’olympismeau collège Cobast d’Hirson.

Le programme proposé par Emeric Daussy, CPC EPS de la circonscription d’Hirson et François Gressens, professeur des écoles a permis d’alterner matinées d’apprentissages et après-midi de pratiques sportives.Ainsi, lundi 10 juillet, les élèves ont été accueillis dans trois salles du collège pour travailler l’anatomie en sciences avec Caroline Meunier (professeur de Sciences Physiques), l’histoire des jeux olympiques antiques avec François et les jeux olympiques de Paris 2024avec Emeric.

Pendant cette matinée, les cours étaient séparés par des pauses sportives et dynamiques : disc-golf, jeux collectifs et parcours athlétiques.Après le pique-nique pris dans l’enceinte du collège suivi d’un match de foot, le groupe s’est déplacé à Vervins pour une découverte de l’activité rugby avec le Rugby Club de Thiérache. Tous ont pu apprécier les passes avec le ballon ovale !

Le lendemain, mardi 11 juillet, sur le même principe, la matinée fut consacrée à la géométrie avec Emeric, le vocabulaire antique avec François et le système cardio-vasculaire avec Caroline !Pendant l’après-midi, une découverte de l’athlétismea été proposée aux élèves. Jonathan Poulet (USEP 02) et le CSCVH leur ont permis de pratiquer le sprint, la course de haies, le lancer de vortex et des pratiques adaptées (lien avec le championnat du monde de para-athlétisme du lendemain).

Le groupe, accompagné de François, Emeric et Perrine Gressens (professeur des écoles) s’est ensuite rendu le mercredi 12 juillet à Paris, ville hôte des futurs JO de 2024 !

En raison de perturbations sur la route, ils n’ont pas pu assister aux championnats du monde para-athlétisme à Charlety mais ont visité le Trocadéro et déjeuner au pied de la Tour Eiffel !

La visite du stade de France fut ensuite au programme ! Un beau déplacement et de bons souvenirs pour tous !

La dernière journée, jeudi 13 juillet, fut aussi riche en activités ! Le matin, foot dans la cour du collège, initiation Danse avec l’association Vital 2000 puis activités de vocabulaire (racines grecques et latines) avec Emeric et travail sur les monuments de Parisavec Perrine.L’après-midi, Monsieur Besnou (ex professeur d’EPS à Cobast) a proposé aux élèves de découvrir le tennis de table alors que l’équipe de la Médiathèque d’Hirson avait également préparé un quiz sur le sport et la mythologie grecque !

Une super semaine sportive, merci aux élèves, aux partenaires, à la mairie d’Hirson et à l’équipe du Collège Cobast !