Histoire-Géographie-EMC

Les 5A/B découvrent l’exposition « Lux in Tenebris » à la médiathèque d’Hirson

Le jeudi 15 février 2024 au matin, des élèves de 5A et 5B ont visité durant une heure et demie une exposition sur le Moyen Âge à la médiathèque d’Hirson. Cette sortie constituait une très bonne amorce pour entamer le prochain cours d’histoire consacré aux campagnes dans l’occident médiéval.

Les élèves découvrent les différents panneaux de l’exposition

Le pitch

An 1388, en chemin vers la cour de Gaston Fébus (prince pyrénéen), Jehan Froissart (chroniqueur du Moyen Âge) et son page (le visiteur) sont surpris par une tempête. Mais au village où ils font halte, l’atmosphère est ténébreuse. L’abbé Causas leur offre le gîte et partage son tourment : la veille, deux villageois ont été assassinés. Froissart décide de mener l’enquête et de rechercher la vérité.

Les élèves mènent l’enquête en binôme

Muni d’une tablette et d’un casque audio, ils doivent sillonner le village à la recherche des indices pour confondre le meurtrier. Grâce à un système de reconnaissance d’images intégré dans l’application, ils déambulent d’un panneau à l’autre à la recherche des éléments qui doivent permettre d’avancer dans l’histoire et de démasquer le coupable. Le média numérique amène une nouvelle forme de lecture (participative, immersive grâce à l’univers sonore et langagier).

Les élèves sont propulsés dans le thriller médiéval

L’exposition et son intérêt pédagogique

La visite d’une telle exposition permet de solliciter les capacités de déduction des élèves, elle contribue aussi à changer l’image traditionnelle des cours d’histoire et peut redonner le goût d’apprendre et de comprendre à certains élèves.

Un grand merci à l’équipe de la médiathèque d’Hirson, notamment à Madame Valérie HODIN, pour son accueil !

Anthony MANESSE

Professeur d’histoire/géographie