CAP Olympique

Sport de visée : les élèves s’en tirent bien !

C'est au club de tir La vervinoise, à Vervins, que les élèves de 4eA du collège Georges Cobast ont pratiqué le tir à la carabine et au pistolet, jeudi 11 mai.

Dans le cadre du projet "CAP OLYMPIQUE", en partenariat avec le conseil départemental qui a pour but de de découvrir les Jeux Olympiques et Paralympiques en vue des Jeux de Paris en 2024, les interventions et sorties se succèdent.

Aux côtés de Didier RICHARD, champion d'Europe en para tir sportif en 2018 et athlète olympique, les collégiens en ont appris un peu plus sur ce sport déjà initié par M. Breteau, leur professeur d'EPS.

Tir laser, tir au plomb ; les cibles situées à 10 mètres n'ont pas posé de difficulté à certains élèves, (assez fiers de leur performance) qui sont repartis avec leur carton percé ainsi qu'une photo dédicacée de l'athlète de Saint-Quentin !

Les 4e en position.

La carabine étant lourde et la précision difficile, un support est indispensable pour reposer le canon. Les athlètes, eux, n'en ont pas !

Un autre support, plus utile pour être davantage précis.

Lorsque les armes ne sont plus utilisées, un cordon de sécurité vient signaler que l'arme est déchargée.

L'ordinateur sur la table permet d'observer les mouvements du canon grâce à des capteurs, et de voir si l'on reste statique lorsque l'on vise.

Voilà ce que deviennent les projectiles après avoir été tirés.

Après avoir pratiqué, les élèves ont pu interviewer l’athlète Didier RICHARD, qui a bien voulu répondre à leurs questions.

Interview :

Les 4eA – Les questions sur votre handicap vous dérangent-elles ?

Didier RICHARD –Non, pas du tout.

Est-ce que c’est compliqué d’être en fauteuil roulant ?

Non, parce que j’ai pris l’habitude, ça ne me pose aucun problème.

Est-ce que le sport vous a aidé à surmonter votre handicap ou est-ce un simple loisir ?

J’ai toujours fait du sport, mais ça m’a aidé à me sentir mieux dans ma peau.

Dans quel club avez-vous pratiqué la natation ?

J’ai toujours pratiqué la natation dans le club de Saint-Quentin.

Quelle était votre spécialité ?

Le crawl.

Avez-vous un coach ?

Oui, deux ! Les meilleurs, mais il ne faut pas leur dire !

Est-ce que les compétitions vous coûtent cher ?

Elles sont gratuites et offertes par la Fédération Française de Tir. On gagne une prime en plus si l’on est sur le podium.

Quels sont les jeux paralympiques que avez-vous préférés, et pourquoi ?

Ceux en Chine, pour le village olympique qui était magnifique.

Merci à vous !

Didier Richard, 58 ans, a eu un accident de moto à l’âge de 19 ans. Il continue de pratiquer le sport malgré le handicap, et se hisse aujourd’hui parmi les meilleurs athlètes du monde. Il sera présent aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 pour remporter une nouvelle médaille d’or. On compte sur toi Richard !