Actualités de la SEGPA

Classe d’eau 2023

Une semaine consacrée à la prise conscience de l’importance de préserver cette ressource essentielle et vitale pour tous.

Cette semaine du 22 au 26 mai, 3 classes du collège, les 6èmes et 5èmes Segpa ainsi que la 6C, étaient réunies pour participer à des activités, des visites ou encore des informations sur le thème très actuel de l’eau comme ressource à redécouvrir et à préserver.

Le programme était varié et volontairement attractif pour ces jeunes futurs acteurs de notre société et directement concernés par les changements climatiques inquiétants annoncés dans les prochaines années. Mais avec l’objectif de leur faire prendre conscience que le futur si longtemps éloigné était devenu un futur proche et que la bataille de l’eau avait déjà commencé.

Pour l’occasion le président de la communauté de commune des 3 rivières, Jean-Jacques Thomas, avait été invité pour « inaugurer » cette classe d’eau. Il s’est acquitté d’un discours très pédagogique visant à sensibiliser ces jeunes collégiens. Nous lui sommes reconnaissant pour cette intervention claire comme de l’eau de roche.

Ainsi les élèves ont pu s’initier au canoé et à la pêche, mais aussi découvrir en réel les étapes de l’eau potable, de sa captation dans la rivière ou dans la source jusqu’au robinet de la maison. Puis ils ont aussi observé ce que devenaient les eaux usées, comment elles étaient traitées avant d’être rejetées dans la nature. Cela leur a permis de comprendre que l’eau avait un coût, qu’elle n’était pas inépuisable compte tenu des évolutions climatiques constatées et que chaque action individuelle en faveur de sa préservation contribuait à freiner et peut être arrêter un processus engagé qui n’est pas inéluctable si l’on change nos pratiques. Enfin l’eau est et reste une source de plaisir et de jeux et ils s’en sont donné à cœur joie au cours d’olympiades des jeux de l’eau du lundi.

Nous remercions les enseignants qui ont accompagné les élèves dans toutes leurs péripéties quotidiennes et qui ont parfois pris sur leur temps personnel pour assurer un encadrement sécurisant et animé.

Le site de Blangy a été un point de rassemblement merveilleux à plusieurs reprises.

Enfin nous remercions également « l’agence de l’eau du bassin Seine Normandie » qui a permis, par son soutien financier, d’organiser toutes ces activités.

Sportif le canoé