CAP Olympique

Journée découverte du parasport

Dans le cadre du projet « CAP olympique » dirigé par le département de l’Aisne, les élèves de 4A ont vécu une journée complète sur la découverte du monde parasportif.

Au programme, une matinée théorique sur la découverte de l’handisport, du sport adapté et des jeux paralympiques. L’après-midi était, elle, consacrée aux activités pratiques où les élèves ont pu découvrir du basket-fauteuil et du Poull Ball.

Pendant la matinée, un représentant du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) est une nouvelle fois intervenu afin de faire une présentation et des activités en lien avec les jeux paralympiques.

Avec lui, étaient présents deux représentants de la Fédération Française de Handisport et de la Fédération Française de Sport Adapté. Ces derniers nous ont fait découvrir les spécificités de leurs fédérations respectives.

C’était très instructif et les élèves ont beaucoup appris sur le milieu parasportif.

L’après-midi était plus intense au niveau physique.

Nous nous sommes rendus au gymnase du lycée afin de vivre des activités des milieux du Handisport et du Sport Adapté.

La classe a été séparé en deux groupes afin de vivre deux ateliers différents :

Le Poull Ball et le Basket-fauteuil.

L’atelier Poull Ball est une activité proposée par la Fédération Française de Sport Adapté (déficience intellectuelle).

Cette activité est un sport collectif où le but est de faire tomber un cube posé sur support en hauteur pour marquer des points.

Les élèves ont pu vivre plusieurs exercices afin de se familiariser avec l’activité avant de finir par une opposition.

Pas si facile… Il faut allier stratégie collective, adresse, anticipation et endurance.

Les élèves se sont bien amusés !

L’activité Basket-fauteuil était, elle, proposée par la Fédération Française de Handisport (déficience motrice / sensorielle / maladies chroniques).

Les règles sont les mêmes que le basket mais en fauteuil roulant.

Les élèves se sont familiarisés avec le fauteuil grâce à plusieurs exercices (parcours et courses). Puis le ballon a été intégré. D’abord au sein d’une même équipe avec un exercice de passes et tirs. Avant de finir sur une opposition.

C’était une journée riche de découvertes, de remises en question mais aussi une journée riche en apprentissage sportifs et théoriques.

Nous remercions le département de l’Aisne, le CDOS, La FFH et la FFSPA pour la mise en place de cette journée. Mais également le lycée Joliot Curry d’Hirson pour le prêt du gymnase.