Histoire-Géographie-EMC

Venue d’un migrant dans le cadre du Festival de l’éducation interculturelle de Thiérache

Depuis de nombreuses années, le projet « mémoire de migrants » est porté par le lycée Joliot Curie d’Hirson avec l’association « Paroles d’hommes et de femmes » de Frédéric PRAUD. Le lundi 13 mars 2023 au matin, la classe de 4D a rencontré Jacek REVERSKI, un franco-polonais, qui est devenu professeur d’Histoire/Géographie en France.

Un enjeu citoyen

Il a commencé son propos par ces mots : « le migrant clandestin est une personne qui fuit devant le danger (famines, guerres, persécutions, dictatures). C’est un être humain qui cherche à vivre librement, à sauver sa vie, celle de ses enfants et de sa famille ». Il a évoqué la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 en citant quelques passages. Il s’est notamment arrêté sur l’article 3 : «Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne » et sur l’article 5 : « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.» Il portait sur lui un insigne aux couleurs de l’Ukraine. Il a rappelé que suite à l’invasion russe de 2022 trois millions d’Ukrainiens sont arrivés en Pologne pour sauver leur vie.

Un cours d’histoire anticipé et la poursuite du cours de géographie

Cette rencontre de deux heures a permis d’anticiper un peu les cours d’histoire de Troisième avec l’évocation du partage de la Pologne entre l’Allemagne et l’URSS en 1939. Les élèves ont découvert la vie sous l’occupation et les bombardements allemands de ses ancêtres ainsi que l’endoctrinement politique qu’il a connu très jeune dans une école pro soviétique. Ils ont bien perçu la réalité de la propagande communiste dans son pays.

Le cours de géographie sur « un monde de migrants » a pu être beaucoup plus concret pour la classe qui a pris conscience de la difficulté de partir de chez soi, de migrer dans son propre pays pour ensuite s’installer ailleurs (l’Algérie pendant 4 ans puis la France en 1972) tout en gardant des liens avec son pays d’origine. Installé à Angers, il a monté l’association Solidarité enfants de Pologne pour soigner en France des enfants polonais malades.

Garder une trace écrite de ce témoignage et noter ses impressions

Manddy a suivi avec attention cette intervention en complétant avec beaucoup de soin le tableau synthétique. Voici à la sortie de cette séance le ressenti de quelques élèves :

Justine : « Il nous a raconté son histoire et j’ai aimé comprendre. »

Alexy : « On apprend beaucoup de choses sur les migrants. »

Joao : « Très intéressant et cultivé. J’ai bien aimé cette intervention. »

Enzo : « L’intervention était très intéressante, j’ai bien aimé découvrir l’histoire de la Pologne. »

Leslie : « Je l’ai trouvé très passionnante, merci. »

Jacek REVERSKI s’apprête à intervenir devant la classe de 4D

Anthony MANESSE, professeur d’Histoire/Géographie et d’EMC

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