Les 6C à la médiathèque

Chroniques du collège Georges Cobast.

Raconte moi une histoire…

Quoi de plus magique que de se laisser transporter dans un autre univers,découvrir des personnages extraordinaires et des contrées merveilleuses ?

Les élèves vivent ce voyage pendant le quart d’heure de lecture quotidien mais les 6C ont poussé l’aventure plus loin et se sont rendus à la médiathèque de Hirson pour écouter mais aussi lire des histoires à leurs camarades.

« C’est bien de changer d’environnement, de rencontrer de nouvelles personnes. » confie Léo.

La classe a découvert le Kamishibaï : une sorte de théâtre ambulant,d’origine japonaise, où des conteurs livrent leurs histoires en faisant défiler des séries d’images dans un théâtre en bois.

L’ambiance dans la bibliothèque était féerique, la lecture avait lieu dans la pénombre, seules les images étaient éclairées.

Après avoir écouté les conteuses, les élèves ont pratiqué à leur tour et ont été ravis de l’expérience : « C’était drôle, on était dans le noir, on lisait par groupes » s’amuse Cyrielle.

« C’était bien de lire sans être vu, moins stressant et on faisait défiler les illustrations comme dans un film ! » s’exclame Nolan.

Tous les élèves ont joué le jeu et ont fait vivre les histoires en adaptant leur voix aux personnages, comme Lola qui faisait parler l’ogre ou Nolan qui a particulièrement soigné son intonation.

L’aventure continue ! Des entraînements réguliers de lecture de contes avec leur professeur de français, Mme Lombard, leur permettront de devenir conteurs en fin d’année scolaire pour un public d’enfants en moyenne section.

Ils sauront sans aucun doute captiver leur auditoire et transmettre de belles émotions !

Mme Borgniet professeur principal