Parcours Avenir,  Uncategorized

« L’Aventure du vivant »: les métiers grandeur nature

Une dizaine d’élèves volontaires ont pu découvrir le bus « l’Aventure du Vivant » afin de faire découvrir la diversité des métiers et des formations du vivant: plus de 200 métiers dans des secteurs comme l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, l’alimentation, les services à la personne…et plus de 150 formations générales, technologiques ou professionnels.

Quelles étaient les animations proposées ?

• Un simulateur de conduite d’engin agricole,
  • Des tablettes connectées,
  • Des lunettes de réalité virtuelle,
  • Des écrans tactiles interactifs,
  • Des rencontres avec des jeunes en formation, des formateurs et des professionnels,
  • Des animateurs/trices se relaient pour répondre aux questions des élèves et leur présenter la variété des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l’enseignement agricole.

Après cette immersion, les élèves ont pu découvrir les différents établissements « du coin » relevant du Ministère de l’Agriculture comme la MFR d’Avesnes Sur Helpe, MFR de Beauregard et le lycée agricole de Fontaine Les Vervins.