Engagement des élèves pour l’association ELA

Les élèves de 6A engagés pour ELA

1992 : c’est la date de création d’ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). C’est une association de parents et de malades souffrant de leucodystrophies. Il s’agit de maladies génétiques rares qui attaquent le système nerveux central et paralysent petit à petit toutes les fonctions vitales.

Comme chaque année, le lundi 17 octobre 2022, les élèves du collège COBAST ont vécu différents temps forts.

La dictée à 10 heures

Elle avait été écrite par le romancier sénégalais d’expression française Mohamed Mbougar Sarr. Elle s’intitulait « L’étoile qui n’avait pas sommeil ». Un jolie message qui invitait les élèves à faire preuve de courage à l’image de la petite étoile Or. Curieuse de découvrir le jour, elle était parvenue à trouver une place au côté du soleil.

Le cross du collège l’après-midi

Il a été appréhendé de façon à ce que la performance individuelle contribue à la réussite collective de la classe. La classe de 6A s’est classée deuxième parmi les six classes de sixièmes de l’établissement. Elle a ainsi obtenue une très belle coupe à la couleur argentée derrière la 6ème SEGPA.

Une collecte de fonds réalisée au moyen de carnets de parrainage

Quelques élèves de 6A se sont impliqués : Emeline BASQUIN, Simon BAUDUIN, Lana DUBOIS, Loris LACOCHE, Vincent LEROY et Mathys VILLOT. Ils ont récolté la somme de 320,50 euros. Loris LACOCHE s’est particulièrement distingué avec un montant incroyable de 184 euros ! Ces dons permettent à l’association d’accompagner les familles, de soutenir la recherche, de sensibiliser l’opinion publique et de développer l’action internationale. C’est aussi un très bon moyen pour nos élèves de travailler le parcours citoyen et de valider des compétences comme « s’engager et assumer des reponsabilités dans l’établissement » ou encore « développer une conscience civique ».

Une remise symbolique du chèque sera effectuée à l’association. L’un des élèves les plus méritants sera reconnu « ambassadeur ELA » pour le collège. Il sera invité vers le mois de juin à participer à une journée de rassemblement des ambassadeurs des établissements scolaires de France à la cité des Sciences de Paris.

Anthony MANESSE, professeur d’Histoire/géographie et d’EMC

Professeur principal de la classe des 6A