Visite à l’écomusée de Fourmies pour des 4èmes …

Une sortie à l’Ecomusée de Fourmies racontée par les élèves
« Le mardi 24 mai, nous nous sommes rendus à l’Ecomusée de Fourmies pour en apprendre plus sur la vie et le travail des ouvriers travaillant dans les usines au XIX e siècle. Nous avons vu la chaudière qui servait à faire fonctionner la machine à vapeur (le moteur de l’époque) qui faisait tout tourner. Nous avons découvert les différentes machines qui transformait la laine de mouton en bobine de laine. Nous nous sommes promenés dans une reconstitution de la ville de l’époque avec les cafés (estaminets), coiffeurs, mercerie et même une école dans laquelle les enfants mettaient le bois pour allumer le feu. »
Amaël (4B)
« J’ai retenu qu’au XIX e siècle les jeunes filles travaillaient sur des machines pour fabriquer des fils de laine et créer ensuite des pulls, des gants et des bonnets. Les filles devaient s’attacher les cheveux, il ne fallait pas avoir les cheveux longs pour éviter les accidents. »
Abby (4B)
« Le matin, les ouvriers devaient mettre 6 à 7 tonnes de charbon dans la chaudière ! Ils se levaient à 4 heures du matin. Le mécanicien gagnait 6 francs par jour. Le batteur ouvreur permettait d’ouvrir et de battre la laine en l’état avant les opérations de lavage. »
Augustin (4B)
« La laine passait dans des peignes. Les machines étaient très bruyantes (90 à 100 décibels). Les conditions de travail des ouvrières étaient horribles. Elles travaillaient à pieds nus, le climat dans l’usine était limite tropical. »
Messon (4B)
« A l’école d’autrefois, on trouvait des fusils, le bonnet d’âne. Nous avons abordé la fête internationale ouvrière du 1er mai 1889 et la fusillade de Fourmies. Nous avons fait une activité de recherches avec des documents pour mieux comprendre le monde ouvrier à Fourmies au XIX e siècle. »
Mathéo (4B)
« Au début, il fallait faire un travail sur un ouvrier en répondant à des questions avec des documents : j’ai travaillé sur Narcisse Lempereur, tisseur de 45 ans gagnant 4 Francs par jour…dans l’entreprise Massé et Cie. »
Célestine (4E)
« L’évènement le plus important à Fourmies est la fusillade. Les ouvriers réclamaient huit heures de travail par jour, un caisse pour leur retraite et une amélioration de salaire. Les ouvriers ont fait grève et le maire a appelé un escadron pour encadrer les manifestants ; mais des pierres jetées ont entraîné un massacre. On est le premier mai. »
Clara (4E)
« Avoir une visite au musée m’a apporté que le sujet m’intéresse plus maintenant, j’ai retenu beaucoup de choses tout en adorant cette visite »
Julia (4 E)
« On a été voir la machine à vapeur, et même si on l’avait vu en classe, en vrai c’était impressionnant. Elle prenait beaucoup de place et faisait beaucoup de bruit quand elle était en marche. Ce qui m’a le plus impressionné c’est quand j’ai su qu’elle pouvait faire fonctionner 300 machines… »
Lola ( 4 E)

Des machines pour travailler le fil, énormes et bruyantes!