Histoire-Géographie-EMC

Les 6C rencontrent l’Egyptologue Amandine MARSHALL

Le jeudi 28 septembre 2023, à 10h, la classe de 6C s’est rendue à la salle de l’Eden d’Hirson. Elle a bénéficié d’un atelier animé par Amandine Marshall dans le cadre du salon du livre organisé par la médiathèque.

Une égyptologue connue mondialement

Cette chercheuse originaire de Toulouse s’est intéressée très tôt à l’écriture. A l’âge de 4/5 ans, elle annonce à ses parents qu’elle écrira des livres et qu’elle travaillera en Grèce. Elle découvre la civilisation égyptienne en 6ème et il se produit un second coup de foudre.


Amandine Marshall se présente aux élèves

Elle écrit aussi bien pour les adultes que pour les enfants, donne des conférences en France et à l’étranger, elle intervient dans les classes. Elle a créé ToutankaTube, la première chaîne d’égyptologie française sur le net destinée aux adultes et NefertiTube qui s’adresse à un public scolaire. Dans ces vidéos relativement courtes sur des sujets très variés comme la momification, elle cherche à rectifier les idées reçues sur l’Egypte ancienne en s’appuyant sur ses recherches.

L’atelier proposé: écrire son prénom en hiéroglyphes

Elle a expliqué aux élèves qu’il y avait trois catégories de hiéroglyphes: les sons, les mots et idées pouvant être de l’ordre du concret ou de l’abstrait (ex: la voile d’un bateau gonflé qui désigne le vent ou l’air) et les hiéroglyphes muets écrits à la fin pour savoir si un prénom fait référence à un homme (dessin d’un homme assis), à une femme (dessin d’une femme assise), une fleur ou bien encore une abeille.

Elle a demandé aux élèves d’écrire leurs prénoms en hiéroglyphes en s’aidant d’un tableau qui reprenait toutes les lettres de l’alphabet.


Tableau avec les dessins en hiéroglyphes correspondant aux lettres de l’alphabet

Réalisations des élèves

Réalisations des élèves

Réalisations des élèves

Réalisations des élèves

Réalisations des élèves

Réalisations des élèves

Un échange avec les élèves sur son métier

Amandine Marshall est égyptologue depuis une quinzaine d’année. Elle s’est rendue 17 fois en Egypte. Elle va y retourner au mois d’octobre pendant 10 jours. Les élèves ont ainsi découvert les pharaons et les dieux égyptiens.

Joackim : « J’ai compris qu’en Egypte ancienne les dictateurs étaient les pharaons. »

Mylan : «J’ai appris que Ramsès II était le roi le plus connu d’Egypte et qu’il avait eu plus de 100 femmes avec au total 103 enfants (50 garçons et 53 filles). Râ était le dieu des Egyptiens (dieu du soleil). »

L’intervention a abordé la médecine égyptienne qui était assimilée à de la magie. Les Egyptiens considéraient que les maladies étaient envoyées par des mauvais esprits. La mortalité était élevée, avec 3 enfants sur 5 qui mouraient avant 18 ans.

Adam : « Les Egyptiens n’étaient pas très grands à cause des maladies. Il y avait très peu de docteurs. »

L’instruction était réservée aux riches. Les brouillons d’écoliers constituent le plus beau trésor pour Amandine Marshall car ils étaient rares contrairement aux bijoux qui sont très souvent exposés au public.

La construction des pyramides pour les pharaons a aussi intrigué les élèves. Elle a évoqué la première pyramide en pierre dont la construction a mis plus de 30 ans, elle a nécessité 2.5 millions de tonnes de pierres.

Mylan : « La pyramide la plus grande d’Egypte mesure 146 mètres. »

Les pilleurs des tombes de pharaons ont aussi été abordés, il s’agissait bien souvent des ouvriers qui avaient construit les pyramides. Ils étaient torturés, décapités et même transpercés.

Zoé : « J’ai retenu que les voleurs brûlaient les tombes. »


Amandine Marshall montre la photo d’une momie mal conservée

Les Egyptiens étaient capables de conserver les morts.

Zoé : « Les momies sont des personnes mortes il y a très longtemps. Elles se faisaient manger leurs peaux par des insectes. Les Egyptiens remplaçaient les yeux par des pierres. »

Nolan : « J’ai été agréablement surpris ».

Les faux yeux de la momie étaient constitués de pierres qui étaient peintes en noir. Dans leur nouvelle vie, les morts continuaient ainsi à regarder, à surveiller.

Les apports de cette intervention très riche seront intégrés prochainement avec le cours d’histoire consacré à l’Orient Ancien et à l’apparition de l’écriture.

Anthony MANESSE

Professeur d’Histoire/Géographie et d’EMC.

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