Découverte du monde industriel en 4 ème
Le lundi 15 mai 2023, dans la matinée, la 4D et la 4 SEGPA se sont rendues à Lewarde pour d’approfondir le cours d’histoire sur la Révolution industrielle. L’après-midi fut consacré à la visite de l’usine CMD installée à Cambrai.
Le Centre Minier de Lewarde
Au cours des années 1960, l’extraction du charbon bat son plein dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. La fosse Delloye commence son activité en 1931. L’activité s’arrête en 1971 par manque de rentabilité. Ce site est devenu le plus important musée de la mine en France avec une moyenne de 150 000 visiteurs par an.
Lors de la visite, les élèves ont parcouru en autonomie des salles d’exposition. Ils ont récolté différentes informations associées à la vie quotidienne, aux loisirs des mineurs comme la colombophilie, les combats de coq, les discussions enflammées à l’estaminet ou bien encore la musique.
Justine écrit : «La guide a ensuite expliqué l’évolution et l’équipement de la mine, la douleur et les épreuves. »
Joao indique: « Cette visite m’a beaucoup marqué. On a pu voir que les mineurs travaillaient dans de mauvaises conditions, la chaleur et l’humidité. Les enfants poussaient des wagonnets de charbon et ils avaient mal au dos. Du coup, il est décidé de faire travailler des chevaux musclés.» Mélinda ajoute : « Si un enfant n’arrivait pas à les pousser, on en rajoutait un autre mais son salaire était divisé par deux. Il n’y avait pas de tenue de travail ou même de chaussures de sécurité. » Marine précise: « Les mineurs étaient allongés, sur les genoux. J’ai aimé entendre les machines mais c’était très pénible d’entendre cela 8 heures par jour. » Leslie complète : « Le grisou était un gaz très dangereux provoquant des éboulements et de nombreuses victimes ».
L’usine CMD de Cambrai
André Citroën fonde l’entreprise au début du XX siècle pour alimenter ses usines automobiles. Aujourd’hui, la Compagnie engrenages et réducteurs Messian Durand emploie 350 personnes à Cambrai. Elle figure dans le top mondial des systèmes mécaniques permettant de relier un moteur à une ou plusieurs machines. Acquise par le groupe familial CIF en 2005, le parc des machines s’est renouvelé afin de proposer des produits très appréciés dans le secteur de l’énergie, de la production sucrière ou de l’extraction minière. De véritables monstres de technologie ont été présentés aux élèves. L’usine dispose d’un service recherche et développement. Elle fabrique, assemble et expédie à des clients du monde entier. Les pièces ont des tailles très variées, la finition peut durer plusieurs jours avec une précision au micron (un millième de millimètre). Le contrôle des pièces, l’étude de leur déformation constitue une question stratégique.
Justine a retenu « Plus de 70 % des pièces sont livrées hors Union Européenne ». Avec une exposition réalisée le 8 mars dernier, l’entreprise est parvenue à montrer que les femmes ont aussi leur place dans l’industrie.
L’entreprise n’hésite pas à recruter des profils très différents, disposant non pas de diplômes mais des aptitudes nécessaires aux tâches industrielles. L’ensemble des expéditions sont effectuées par la route ou la voie maritime via des caisses spéciales empêchant la corrosion.
Marine conclue « C’était bien de découvrir ce qui se passe aujourd’hui dans une usine avec par exemple la machine la plus grande de l’Europe. » Le parcours avenir des collégiens a ainsi pu être travaillé. Un grand merci à Monsieur Samuel TOURET, responsable de la communication chez CMD, pour son professionnalisme !
Anthony MANESSE, professeur d’Histoire/Géographie.