3è Euro : à la découverte du Commonwealth (Questions pour un champion)

Dans le cadre de l’option LCE (Langues et Cultures Européenne) / Anglais Euro, les élèves ont travaillé sur le Commonwealth.

A travers ce chapitre, les élèves ont pu explorer plusieurs aspects grâce à plusieurs documents et webquests en salle informatique :

• Qu’est-ce que le Commonwealth aujourd’hui ?
  • Quelles sont les origines du Commonwealth (Empire britannique) ?
  • Qu’est-ce que les Commonwealth Games ? Sont-ils similaires aux Jeux Olympiques ?

Capture d’écran d’une Webquest de découverte du Commonwealth réalisée sur le site Genially
Capture d’écran d’une webquest à la découverte de Birmingham, ville des derniers Commonwealth Games de 2022

Afin de synthétiser et de consolider les connaissances sur ce sujet, le premier projet de ce chapitre fut la création de cartes mémoires ou « flashcards » pour ensuite tester ses connaissances sous forme de quiz.

Les différentes étapes du projet furent :

• Brainstorming au brouillon des connaissances acquises durant le chapitre et ébauche de questions
  • Vérification sous forme d’autocorrection
  • Création et plastification des flashcards
  • Quiz! (Flashcards et Kahoot)

Le second et dernier projet de ce chapitre consistera en une présentation orale sur un pays du Commonwealth !

Capture d’écran du Kahoot / Quiz interactif créé à partir de toutes les questions des élèves
Perry, la mascotte officielle des Commonwealth Games de 2022 à Birmingham