Venue d’une migrante dans le cadre du Festival de l’éducation interculturelle de Thiérache

Le lundi 4 avril 2022 après-midi, deux classes de 4 ème (4A et 4D) ont écouté attentivement le parcours de vie de Catherine LAHAYE, une franco-camerounaise. Depuis de nombreuses années, le projet « mémoire de migrants » est porté par le lycée Joliot Curie d’Hirson. Il bénéficie du partenariat de l’association « Paroles d’hommes et de femmes » de Frédéric PRAUD.

Un enjeu citoyen

Cette rencontre de deux heures a permis aux élèves de découvrir un autre univers culturel. Une véritable sensibilisation aux problématiques du rejet de l’autre et à la lutte contre le racisme a été ainsi amorcée grâce l’expérience de Catherine Lahaye au sein d’associations. De plus l’Histoire a aussi été abordée puisque l’intervenante a travaillé une expoition sur les Tirailleurs sénégalais en mémoire de son grand-père qui a fait la Première Guerre Mondiale.

La poursuite du cours de géographie

Le cours de géographie sur « un monde de migrants » a pu être beaucoup plus concret pour les élèves qui ont pris conscience de la difficulté de partir de chez soi, de s’installer dans un autre pays tout en gardant des liens avec son pays d’origine.

Garder une trace écrite de ce témoignage et noter ses impressions

Au cours de cette conférence, les élèves devaient compléter un tableau avec différentes rubriques et faire part de leurs impressions à la fin.

Voici le ressenti de certains :

Wendy (4D) : « C’était bien car elle nous a confié sa vie, elle s’est livrée à nous. Elle nous a dit ce qu’elle ressentait ».

Mya (4D) : « Elle transmet de beaux messages et s’exprime très bien. C’était très intéressant. »

Mario (4D) : « C’est bien car elle explique son aventure et les difficultés de son enfance. Cela me donne des émotions. C’était incroyable ! »

Méline (4D) : « C’était bien car on ressentait les émotions, on pouvait comprendre que c’était dur et compliqué. »

Ingrid (4A):  » je trouve qu’elle est assez courageuse car elle a vécu beaucoup de choses »