Histoire-Géographie-EMC

Le projet justice se clôture avec les classes de 4A et de 4C

Le mardi 1er avril 2025, les classes de 4A et de 4C ont bénéficié d’une dernière intervention avec la venue des gendarmes MPPF (Maison de Prévention et de Protection des Familles). Le but de ces Maisons de protection des familles est de répondre présent auprès d’un public cible : les victimes et co-victimes de violences intrafamiliales. Les gendarmes interviennent en milieu scolaire pour sensibiliser les élèves à cette problématique.

La classe de 4A durant l’intervention.

Force humaine avec des hommes et des femmes sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, la Gendarmerie nationale est une institution militaire garante de la sécurité et de la paix de nos concitoyens, et de la protection de leurs biens. Elle couvre surtout les zones rurales et les villes de taille moyenne. Elle assure des missions de police judiciaire, d’assistance à personnes, de maintien de l’ordre et participe à la défense de la Nation, y compris sur les théâtres d’opérations extérieures.

La classe de 4C durant l’intervention.

En amont de cette venue, les élèves avaient préparé des questions et ils ont pris des notes au cours de l’intervention ce qui leur permis de mieux comprendre cette profession. Une telle rencontre peut permettre également de susciter des vocations.

Un très grand remerciement à Madame Mélinda POULAIN, animatrice au CISPD (Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance juvénile), qui a piloté durant toute cette année scolaire ce projet très important pour le parcours citoyen et le parcours avenir de nos collégiens.

Anthony MANESSE et Nathalie ORMANCEY

Professeurs d’Histoire/Géographie et d’EMC (Enseignement Moral et Civique)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *