Histoire-Géographie-EMC

Une sortie à Laon pour la 5 C et la 5 SEGPA

Les élèves de 5C racontent ce qu’ils ont retenu de la sortie pédagogique du lundi 3 avril 2023.

« Le matin, nous sommes allés aux archives départementales. Il y a 26 à 27 kilomètres d’archives. » Océane, Tiffany et Alexis.

« Nous avons visité beaucoup de salles que l’on appelle des magasins et nous avons découvert le métier d’archiviste. »  Célia, Sandy et Elgin.

Le rangement aux archives: magasin (lieu de stockage), épis (rayonnage), travée (étagère) et tablette

« On a vu des documents écrits sur des parchemins (peaux d’animaux) et aussi des photographies sur des plaques en verre. » Maelye, Lana et Justine.

Parchemin avec des lacs tenant un sceau en plomb (bulle pontificale) permettant d’authentifier le document

« Nous avons étudié une charte du Moyen Âge. C’est un document officiel qui a une valeur perpétuelle. » Tiffany et Shayness.

« Nous avons crée notre propre parchemin avec des personnages comme un roi, une reine, un seigneur, une dame. Nous devions choisir entre deux objets pour écrire la charte (donner un terrain à l’abbaye de Vauclair pour y construire un moulin, organiser un tournoi pour l’adoubement du chevalier Guibert) et aussi sélectionner deux témoins parmi une liste de prénoms. » Célia, Sandy et Elgin.

« Nous avons rédigé un parchemin du Moyen Âge et on a écrit à la plume. » Evan et Kylian.

« Il fallait se concentrer et s’appliquer. Cela n’a pas été évident d’écrire avec une plume mais nous serions prêt à refaire l’activité avec plaisir. L’après-midi, nous avons visité la cathédrale construite en 1155. En haut des tours, il y avait des bœufs, ils ont transporté les pierres. » Océane, Tiffany et Alexis.

« Il y a une légende qui parle d’un bœuf de couleur blanc. Grâce à lui, il a été possible de finir la cathédrale. » Célia, Sandy et Elgin.

Les bœufs que l’on voit en haut des tours de la cathédrale

« A l’intérieur de la cathédrale, on a découvert de nombreux vitraux. La rose des arts libéraux représente les enseignements étudiés à l’école épiscopale (de l’évêque) de Laon. On se souvient que les maths, la musique, la philosophie, les sciences sont représentés. Au milieu, on trouve la sagesse. » Célia, Sandy et Elgin.

La rose des arts libéraux
Tout au fond de la cathédrale, la rosace avec les lancettes qui représentent des passages importants de la Bible. Les illustrations sont essentielles pour une population analphabète

« On a appris qu’un hôtel dieu était un hôpital dirigé par l’Eglise au Moyen Âge. Nous avons découvert l’une des plus vieille maison de la ville : la maison des chanoines. » Tiffany et Shayness.

L’office de tourisme (ancien hôtel dieu) à côté de l’imposante cathédrale de style gothique
Ruelle Pourier: une ruelle étroite avec la maison des chanoines (conseil de l’évêque) et ses cheminées étroites

« Nous avons découvert l’histoire de Gaudry, l’évêque de Laon qui exigeait toujours plus de taxes et du coup les habitants l’ont délogé de sa cachette (un tonneau) et ils ont décidé de lui couper la tête. » Océane, Tiffany et Alexis.

Gravure du XIX e siècle représentant le meurtre de l’évêque Gaudry par les Laonnois lors de la révolte communale de 1112

« On a parlé des remparts de la ville et de la porte d’Ardon.» Tiffany et Shayness.

La porte d’Ardon (porte royale), une porte fortifiée bien conservée. Elle donnait accès à un palais royal. Laon était la capitale des rois carolingiens (descendants de Charlemagne)

« On a compris que la ville médiévale se trouve dans la partie haute. La partie basse est plus récente. Venez nombreux à Laon car c’est incroyable qu’il reste autant de vestiges si près de chez nous. » Evan et Kylian

Vue depuis la ville haute, on remarque que le chemin est tortueux. La ville médiévale est située sur une butte témoin

« Nous vous conseillons de venir à Laon pour découvrir cette ville historique qui regorge de trésors. » Océane, Tiffany et Alexis.

Un article provenant d’un compte rendu de Sarah et Shelsy sera publié prochainement dans Le Courrier d’Hirson. Il permettra de poursuivre le voyage !

Anthony MANESSE, professeur d’Histoire/Géographie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *