Temps forts du collège/ Festivités

Journée du lancement du programme PEI Sciences Po à Lille

Le mercredi 16 novembre 2022, nous, les cinq élèves du PEI Sciences Po, sommes allées à la préfecture du Nord à Lille pour la journée d’ouverture officielle du programme. C’est un programme des « Cordées de la réussite » qui permet de nous améliorer à l’écrit et à l’oral, ainsi que de nous donner une idée des études supérieures et nous montrer qu’elles sont possibles.

Le matin, nous avons écouté le discours du directeur de Sciences Po Lille, Monsieur Mathiot, ainsi que l’intervention de deux étudiants de cette école. Ensuite, un ou deux élèves par collège sont venus présenter chacun leur établissement et leur sujet de recherche. Il y avait 27 collèges au total. Nous avons donc fait notre propre présentation devant plus de 260 personnes. Cela nous a permis de découvrir que nous étions en concurrence avec quatre autres collèges de l’Aisne, les collèges du Nord l’étant entre eux.

Nous avons passé l’après-midi dans la très belle bibliothèque de Sciences Po : immense et bien organisée, c’est un endroit très sérieux et excellent pour le travail des étudiants. Nous avons commencé par visiter le bâtiment qui est composé de plusieurs étages (c’est tellement grand que nous avons failli perdre Mme Naessens !). Il y a des étages consacrés à un style de livres en particulier comme l’étage détente avec les magazines ou bien des espaces de travail entourés de livres généralistes et de box insonorisés (de petites pièces à réserver pour pouvoir travailler en groupe). On y trouve également des salles aux murs blancs sur lesquels on peut écrire. Nous nous sommes nous-mêmes installées deux heures dans un box pour travailler sur notre sujet, « comme dans une bulle ». N‘importe quel collégien aimerait aussi avoir cela pour réussir ses études !

En résumé cette journée était incroyable ! Lille est une ville parfaite pour les « Cordées de la réussite ».

Menesse Sarah,

Boron Chloé,