Actualités de la SEGPA

Projet « Lecture à voix haute » 6ème Segpa

20 novembre 2021 :

• Accueil à la médiathèque
  • Animation kamishibai « Droits de l’enfant »
  • Emprunt de livres notamment en lien avec les droits des enfants

20 janvier 2022 :

• Lecture du kamishibaï « Le conte du pêcheur et du petit poisson », conte russe,
  • Lecture à voix haute de « Cendrillon », par nous-mêmes et les enfants à tour de rôle,
  • Lecture d’un conte détourné de Boucle d’or : « La revanche des trois ours »,
  • Emprunts d’ouvrages par la classe.

25 février 2022 : *

• Lecture de kamishbai « Boucle d’or et les trois ours », « Le loup qui découvrait le pays des contes »
  • Emprunts d’ouvrages

18 mars 2022 :

• Animation sur la prise de parole en public, avec l’intervention d’une comédienne de la compagnie Acaly
  • Les élèves se sont mis en cercle pour effectuer des exercices afin d’échauffer leur voix,
  • Par petit groupe ils ont ensuite expliqué à leurs camarades le contenu de l’histoire qu’ils ont choisi de lire aux élèves de maternelles des Promenades.
  • Chaque groupe a ensuite lu son album à voix haute devant la classe, en se répartissant le texte des personnages, la narration, et en mettant l’intonation.

08 avril 2022

Second créneau autour de la prise de parole en public avec une intervenante de la compagnie Acaly.

03 juin 2022 :

• Les élèves sont venus s’entrainer à la lecture à voix avec différentes histoires, pour affiner la prononciation, les intonations et l’attitude.
  • Ils ont travaillé en binôme avec le support des albums « Roule galette », « La couleur des émotions », « Et pourquoi ? », « J’aime la galette », « Petit beignet rond et doré ».
  • Emprunts des ouvrages ainsi que du kamishibaï, pour qu’ils se familiarisent à l’utilisation de ce support.

09 juin 2022 :

École maternelle Les Promenades

Trois binômes, accompagnés d’un élève de maternelle pour tenir le livre, ont lu les histoires suivantes : « J’aime la galette », « Et pourquoi ? », et « Le beignet rond et doré ». Pour terminer cette première séance, nous avons eu la surprise d’écouter « Petit poisson blanc et les trésors de la mer », lu par Aaron, un enfant de Grande Section

24 juin 2022 :

École maternelle Les Promenades

Lecture par les élèves de 6ème segpa du collège de « Roule Galette » de Natha CAPUTO puis de la « couleur des émotions » de Anna LLENAS. Pour terminer cette séance, Aaron un élève de GS a également lu à voix haute l’histoire « Petit Poisson explore les profondeurs » de Guido VAN GENECHTEN

27 juin 2022 :

Les élèves de l’école maternelle Les Promenades au collège Georges Cobast

Pour clôturer le projet « Lecture à voix haute », les élèves de 6ème segpa ont accueilli au collège les élèves de maternelle. Ils ont utilisé le kamishibai pour raconter l’histoire de « Augustin, maître Corbeau et la chocogalette »

Les élèves de maternelle ont présenté un spectacle inspiré de l’histoire « Petit poisson et les trésors de la mer ». Ils ont également proposé plusieurs jeux, à partager avec les élèves de 6ème.

Pour terminer, les élèves de 4ème segpa ont préparé et offert un goûter pour tous.