Histoire-Géographie-EMC

Faire de l’histoire autrement…

Enseignement : des élèves de 3ème ont étudié la deuxième guerre mondiale d’une façon différente

Une partie de nos élèves de 3ème était en séjour à la montagne donc nous avons proposé à ceux qui restaient de faire de l’histoire autrement. Le lundi a été consacré à une sortie au musée des trois guerres à Novion Porcien dans les Ardennes. « Il est enterré » s’exclament les élèves en le voyant avant de trouver que c’est peut-être pour évoquer la vie des soldats dans les tranchées.

Sur la journée nos groupes participent à un atelier sur la propagande dans la première guerre mondiale. D’abord des activités faciles. Relier des symboles à leur signification comme pour le drapeau blanc. Ou bien travailler les éléments clé de l’affiche de propagande : slogan, illustration…avec la mise en puzzle d’une reproduction. Puis ils se sont pris au jeu de réaliser leur affiche de propagande mais pour la paix, en s’inspirant de l’actualité. Pour Mathéo avoir un slogan avec du sens mais aussi accrocheur était un défi.

Pendant la visite du musée avec des professeurs d’histoire du collège, la richesse des objets présentés ainsi que la scénographie ont interpellé ces collégiens. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir des choses car ont-ils dit « c’est accessible à différents âges et niveaux de connaissances ». Le matériel militaire impressionne : « c’est des vrais, madame ? », Astrid, elle, questionne sur la présence d’une manivelle sur un téléphone qui n’a même pas de clavier numéroté ! Tous ont admiré les uniformes exposés.

Pour ces ados le pique-nique sous le soleil a aussi été un moment très attendu pour couper la journée et se détendre.

Le mercredi nous avons reçu des lycéens de terminale, ambassadeurs du projet Auschwitz. Ils sont venus nous présenter leur travail sur le parcours d’une famille juive hirsonnaise déportée. Leur voyage en Pologne, en novembre 2021, les a menés sur les traces des ghettos et du camp de mise à mort d’Auschwitz. L’attention de nos collégiens sur ce thème qu’ils découvrent, montre la qualité de l’intervention et la prise de conscience de la gravité de ce qui s’est passé pendant la deuxième guerre mondiale.

Après ces « cours » d’histoire un peu particuliers, ces élèves de 3ème peuvent faire eux- mêmes la leçon de rattrapage à leurs camarades absents…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *