Histoire-Géographie-EMC

Les 5ème B et la 5 ème SEGPA se plongent dans l’univers médiéval

Le mardi 1er avril 2025, les classes de 5B et de 5 SEGPA se sont rendues à Laon pour approfondir le cours d’histoire donné sur la société urbaine au Moyen Âge. Le matin, la 5B s’est rendue aux archives départementales afin de travailler avec un médiateur culturel, M Florent KOMIN. L’après-midi, la classe a bénéficié d’une visite guidée de la cathédrale et de la ville médiévale. Quant à la 5 SEGPA, moins nombreuse, elle a visité les souterrains et elle a pu profiter d’une montée dans les tours de la cathédrale avec un guide. L’après-midi, elle a bénéficié de la même activité que la 5B aux archives départementales.

La classe de 5B installée aux archives départementales.


La découverte des archives et l’activité « lire et écrire au Moyen Âge« 

Après avoir visité les archives départementales, les élèves ont tout d’abord étudié et essayé de comprendre une charte (un document juridique, un contrat).

Une charte médiévale présentée par l’archiviste aux élèves.

Ensuite, ils se sont lancés dans un exercice d’écriture. Le médiateur culturel leur a expliqué qu’au Moyen Âge, on avait besoin de cinq choses pour écrire: un support (peau d’animal), un objet (une plume d’oie, un calame), de l’encre qui nécessitait un liant (jeune d’œuf, vin rouge) et un pigment (garance, noix, minéraux, insectes), une langue et la calligraphie (manière de faire des lettres).

Des élèves de 5B qui s’appliquent lors de l’exercice d’écriture.

La confection d’articles de presse en salle Com

De retour en classe, sous l’encadrement de Monsieur MANESSE, une partie de la classe a confectionné des articles de presse. Il s’agissait de travailler l’écrit en se mettant dans la peau de journalistes qui devaient rédiger un article en racontant cette sortie. Voici quelques travaux réalisés en binôme:

L’utilisation de la web radio

Sous l’encadrement de Madame NAESSENS, quelques élèves ont réalisé un podcast afin de travailler l’oral.

Cette sortie s’inscrit dans le cadre du parcours artistique et culturel. Elle permet de rendre le cours d’histoire plus concret en se rendant sur le terrain et facilite la compréhension du passé par les élèves.

Anthony MANESSE, professeur d’Histoire/Géographie et Agnès NAESSENS, professeur documentaliste.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *