Les élèves du collège se mobilisent pour ELA et rendent hommage aux professeurs assassinés
Comme chaque année, le collège Georges Cobast apporte son soutien à l’association ELA (Association Européenne contre les leucodystrophies).
Qu’est-ce que les leucodystrophies ?
Ce sont des maladies génétiques qui touchent particulièrement les enfants. Ces maladies détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux. Lorsque cette gaine est abîmée, le courant ne passe plus et les messages nerveux sont interrompus, ce qui entraîne rapidement la dégradation de toutes les fonctions (vue, ouïe, motricité, mémoire…) et conduit très souvent au décès.
• 3 à 6 enfants par semaine naissent atteints de leucodystrophie en France (20 à 40 en Europe).
• 48,8 millions d’euros investis au travers de 571 programmes de recherche sur les leucodystrophies.
• 15,7 millions d’euros consacrés à l’accompagnement des familles.
Les missions de l’association
L’association reconnue d’utilité publique depuis 1996 a 4 missions principales: financer la recherche médicale, informer et accompagner les familles concernées, sensibiliser l’opinion publique et développer son action au plan international.
Une campagne en 3 temps
-Le temps de la réflexion avec la dictée ELA écrite cette année par Jean-Baptiste ANDREA, réalisateur, scénariste et écrivain français. Toutes les classes du collège ont participé à ce moment le lundi 14 octobre 2024 à 9h.
-Le temps de l’action avec le cross du collège organisé le jeudi 17 octobre 2024 par les professeurs d’EPS.
-Le temps des carnets de dons qui permettront aux collégiens de récolter des fonds pour l’association.
Ces temps forts s’inscrivent pleinement dans le parcours citoyen des élèves en leur permettant notamment de développer une culture de l’engagement dans le cadre d’actions spécifiques proposées par le collège.
La séance s’est achevée par l’organisation d’une minute de silence à 9h45 en hommage à Samuel PATY et à Dominique BERNARD, deux professeurs assassinés pour avoir défendu les valeurs de la République.
Anthony MANESSE
Professeur d’histoire/géographie et d’EMC (Enseignement Moral et Civique).