Histoire-Géographie-EMC

Les classes de 4A et de 4C se plongent dans l’univers de la pénitentiaire

Le jeudi 6 mars 2025 dans l’après-midi, les classe de 4 A et de 4 C ont rencontré des surveillants pénitentiaires de Laon. Cette découverte des institutions judiciaires s’inscrit dans le cadre du programme d’Enseignement Moral et Civique (EMC) du niveau 4 ème. Elle est permise grâce à une action programmée par Madame Mélinda POULAIN, animatrice au CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance juvénile).

La classe de 4A au début de l’intervention.

Les surveillants pénitentiaires sont les acteurs principaux de la détention. Ils accompagnent les détenus au quotidien et assurent la sécurité. La dimension sécuritaire se reflète dans les tâches quotidiennes du surveillant : maintenir le calme en détention, accompagner les mouvements, assurer leur fluidité inspecter les cellules, réaliser des fouilles… Ils contribuent à la réinsertion dans des actes quotidiens : dialoguer avec la personne détenue, apprendre ou réapprendre les règles du vivre ensemble, l’accompagner dans les activités (travail, cours…), l’orienter dans la gestion de ses requêtes et contribuer à la socialisation de la personne détenue durant sa peine.

Explication des grades au sein de l’administration pénitentiaire.

Les élèves avaient préparé des questions et ils ont pris des notes durant cette intervention très riche.

Cette rencontre est très importante pour le parcours citoyen des collégiens. Elle leur permet aussi de mieux comprendre un métier mal connu et pourtant essentiel dans notre société.

Anthony MANESSE et Nathalie ORMANCEY

Professeurs d’Histoire/Géographie et d’EMC (Enseignement Moral et Civique).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *