UPE2A

Conseils pour le DELF et l’UPE2A par les élèves

Les élèves à Charlemagne à Laon le 12 mai 2022

Les élèves de cette année donnent des conseils et/ou explications à ceux de l’année prochaine :

• Bonjour, je m’appelle Salha mon nom c’est Moubarak . Je vous présente le DELF : ça s’est trop bien passé, je suis partie du collège Georges Cobast d’HIRSON à 7h20 avec le BUS pour aller à LAON  au Collège Charlemagne. J’ai passé le DELF A1. Vous aussi travaillez bien comme nous et bonne chance.
  • Bonjour, je m’appelle Zhujun mon nom c’est Hu je suis en 5émeC j’ai passé le DELF A2. Les secrétaires ont donné une feuille pour le DELF. Vous devrez tout noter : votre prénom et nom , signer, vous devrez rendre la feuille à la secrétaire sinon vous ne pourrez pas faire le DELF. Après il ne faut pas oublier de réviser les leçons et respecter les consignes. Il faut savoir écrire, bien écouter, après vous devrez prendre le pique-nique. Il faut que vous alliez devant collège  avant 7h20 pour prend le bus pour aller à Laon sinon vous ne pourrez pas faire DELF ! Quand vous êtes dans le bus,  vous prenez les places. Après il y a une professeure avec vous pour aller au DELF au collège Charlemagne à Laon.
  • Bonjour je m’appelle Maria. Aujourd’hui je vais vous parler du DELF. Moi je ne connaissais pas le DELF,  j’étais comme vous.  J’ai réussi, j’ai eu mon DELF. Maintenant je suis A1,  c’est mon premier DIPLOME. Si vous écoutez bien les cours et vous travaillez bien,  vous pouvez réussir. Un petit mot peut vous aider si vous écoutez.
  • Bonjour je m’appelle Mahamat,  mon Nom est MOUBARAK. Je vais vous présenter le DELF A1. Comment ça s’est passé nous pour aller au DELF A1 : on vient prendre le BUS à 7heures 30 du matin pour aller à LAON. On arrive là-bas à environ à 8heures30. Le matin on passe la compréhension écrite, compréhension orale production écrite.  C’est facile si vous travaillez en classe. L’année prochaine je passe le A2.
  • BONJOUR je m’appelle Mustafa, mon nom est Samimi. Je suis AFGHAN, je viens d’AFGHANISTAN. Je suis en 3éme C. J’ai une sœur et 3 frères. Avant j’étais au collège Gérard Philip à Soissons, et maintenant je vais au Collège Cobast à Hirson. Avant j’ai passé le delf. C’était bien et facile pour moi. Je veux faire de la menuiserie.
  • Bonjour , je m’appelle Tawfik ,  Mon nom c’est Samimi  ,je Suis Afghan , je viens d’Afghanistan ,  je suis en 4 éme , j’ai une sœur et 3 frères.  Je vais au Collège G. COBAST pour le FLS.  Je vais vous présenter mon DELF A1.  Mon DELF  c’était facile. J’ai passé mon examen à Soissons.
  • Bonjour, je m’appelle Nini . Je suis géorgienne . Je suis arrivée en France il y a 11 mois avec mon frère , ma mère et mon père. J’étudie au lycée et au collège aussi . Le matin je suis allée au lycée  et parfois  je suis allée au collège. Aujourd’hui  je vais au collège à 8h58 parce que  j’étudie  le français. Pour moi j’étudie plus ici (au collège) qu’au lycée parce qu’ici il y a les enfants  qui ne parlent pas français . Dans le cours nous écrivons , nous étudions  la grammaire, nous  faisons des dictées et nous lisons . Et bien sûr nous parlons en français.
  • Bonjour  mon prénom c’est Baramsha mon nom c’est Samimi , je suis afghan je suis en 3émeE. Je veux être soldat pour la France. J’habite à Hirson. Avant j’étais à Soissons. J’ai déjà passé le delf au collège Gérard Philipe. C’était très bien c’était facile et l’année prochaine je redouble la 3éme parce que je ne parle pas très bien français.
  • Bonjour, je m’appelle Kakha ,j’ai douze ans .Je suis arrivé en France il y a 11 mois. Je vis ici avec ma sœur et mes  parents. J’étudie au collège. Je suis en 6E. Le matin je me réveille à 6h30 et je suis allé au collège . Au collège j’étudie le français , les mathématiques, la technologie,  l’anglais, le physique-chimie, la science.