Les 6ème au musée archéologique de BAVAY
Nous sommes partis du collège à 9h30 et nous sommes arrivés devant le musée archéologique de BAVAY à 11h00.
Nous avons rencontré un légionnaire qui était « rigolo ». Il portait un casque, un bouclier, un bâton, un glaive.
Il nous a donné des ordres en latin puis en français. C’est lui qui nous a demandé de faire le garde-à-vous et de faire des pas militaires « gauche, gauche, demi-tour droite ».
Colvyn : « J’ai porté la cotte de mailles de 7 kilos du légionnaire, elle était très lourde ! J’ai retenu que les habitants de Bavay trouvaient parfois des trésors dans leurs jardins. »
Mathis : « J’ai beaucoup aimé cette sortie à Bavay car j’ai porté la tenue du légionnaire et j’ai bien compris la formation du légionnaire. »
Après il nous a donné des boucliers mais c’était un petit peu lourd et on a appris à faire des attaques avec.
On a collé nos boucliers pour empêcher l’ennemie de transpercer les lignes.
1ère technique militaire : La première ligne avait les boucliers collés et devait s’accroupir et la deuxième ligne devait mettre son bouclier au-dessus de ceux de la première ligne.
Elle sert à faire peur aux chevaux, puisque les couleurs rouge et jaune leur font penser à du feu.
2ème technique militaire : C’est la tortue. Il y a 6 lignes de 3 personnes, la première ligne doit mettre son bouclier devant et les autres devaient mettre leurs boucliers au-dessus de leur tête. Elle sert à se protéger des projectiles (flèches, gros cailloux).
Anaëlle : « Pour bien comprendre comment les légionnaires combattaient, on a pris des boucliers et des adversaires nous fonçaient dedans. On a appris la technique de la tortue, une formation défensive des armées romaines. »
Lila : « Les discriminations étaient fortes dans l’Antiquité ! Les femmes ne pouvaient pas entrer dans les légions romaines. »
Cloé : « J’ai été marquée par la brutalité des légionnaires !
12h00 : Nous avons pique-niqué
13h30 Reprise des activités
L’après-midi, nous avons visité le musée. Nous avons vu dans une vitrine un morceau de torse d’un citoyen romain. Dans l’Antiquité, le citoyen romain portait une toge. On a vu des morceaux de dent avec des petites armes. Ce sont des objets qui ont été retrouvés pendant les fouilles du site de Bavay.
On a vu dans une vitrine des flûtes et des petites cloches. Ce sont les jouets que les enfants avaient pendant l’Antiquité sous la domination de l’Empire romain.
On a vu des amphores pour mettre de l’eau et du vin.
Sandy : « A Bavay, on a découvert plein de fragments de poteries, des ruines ! J’ai bien retenu l’histoire de la vieille dame morte à 100 ans qui ne voulait pas que l’on détruise sa maison ce qui a ainsi retardé les fouilles des archéologues. Durant l’atelier légionnaire, on a appris à tenir les armes et on devait encercler et protéger les professeurs qui étaient chargés de commander la légion.»
Loanne : « J’ai aimé découvrir dans le musée des mosaïques, des monnaies, des statuettes en bronze liées au culte des dieux, les urnes funéraires et la mini vaisselle qui accompagnaient les morts dans leurs tombes et même des jeux d’enfance ! On s’est promené dans le soubassement du forum (cryptoportique) et on a observé les restes de piliers alternant briques et pierres bleues. On a aussi découvert l’emplacement de la basilique, les boutiques des marchands et l’espace dédié à la religion ».
Nous avons vu une animation en 3D et la guide nous a expliqué tout ce qui s’est passé lors de l’antiquité. Nous avons vu la ville de Bavay au temps de l’Empire Romain.
Célia : « J’ai aimé cette sortie car nous avons visité un musée. Nous avons vu une vidéo en 3D qui nous a fait revivre l’organisation et le fonctionnement du forum comme dans l’Antiquité. »
On a vu les restes des murs de la ville romaine de BAVAY. On a vu les trous des aérations et les trous pour que la lumière passe.
Maëllys : « J’ai retenu que Bavay est construite au-dessus d’une cité romaine qui s’appelait Bagacum ».