Actualités de la SEGPA

Une matinée riche en découvertes et partages pour nos élèves de 5e Segpa !

Le mardi 10 juin a été une matinée particulièrement dynamique et formatrice pour nos élèves de 5e Segpa. Ce fut un moment clé en cette fin d’année scolaire, combinant découverte professionnelle et défi intellectuel.

Immersion en atelier et transmission par les pairs

Nos élèves de 5e Segpa ont eu l’opportunité de bénéficier d’une immersion concrète au sein de l’atelier HAS (Hygiène Alimentation Services). Cet atelier, qu’ils auront l’opportunité de découvrir plus en profondeur l’année prochaine en 4e, leur a été présenté grâce à l’organisation de Mme Piret, professeure de lycée professionnel, et de Mme Hagard, professeure des écoles spécialisée. Un aspect particulièrement valorisant de cette expérience a été le tutorat assuré par des élèves de 3e Segpa, qui les ont accompagnés et guidés, partageant ainsi leur expertise et aidant les plus jeunes à se projeter dans leur futur parcours.

Un concours de mathématiques stimulant

Simultanément, l’atelier HAS a accueilli un concours de mathématiques des plus stimulants ! Des élèves de CM2 de l’école du Centre et de 6e Segpa ont participé à cette épreuve. L’originalité de cette initiative résidait dans le fait que les sujets, sous forme d’exercices et de problèmes, avaient été conçus et élaborés par nos élèves de 5e Segpa. Ils ont ainsi démontré leur maîtrise des compétences en la matière et leur capacité à les transmettre. À l’issue de cette épreuve, tous les participants ont été honorés d’un diplôme, reconnaissant leur engagement et leur esprit de participation.

Une organisation exemplaire et collaborative

La réussite de cette matinée fut le fruit d’une organisation remarquable, orchestrée par les élèves eux-mêmes, sous l’accompagnement vigilant des enseignantes. Le travail a été réparti en plusieurs équipes, qui ont fonctionné main dans la main. :

  • Un groupe a préparé un délicieux goûter au sein de la cuisine pédagogique.
  • Un autre groupe s’est chargé de l’accueil des jeunes visiteurs.
  • Un groupe d’élèves a assuré le service du goûter.
  • Un groupe a eu la responsabilité de la présentation des règles et des attentes du concours de mathématiques.
  • Enfin, un groupe s’est occupé de l’entretien de l’espace.

Cette matinée a illustré avec brio l’engagement, la collaboration et le dynamisme de nos élèves. Ils sont capables de mener de front des projets pédagogiques ambitieux et des actions d’accueil chaleureuses, faisant de cette journée un moment réellement riche en apprentissages et en partages.

Mayron, après son passage à l’atelier HAS ! Un signe d’une matinée bien remplie !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *