En ce jour du 05 Septembre 2024, 57 élèves de SEGPA, d’ULIS et de l’UNSS du collège Georges Cobast se rendaient à Paris dans le cadre du projet « Ma classe aux Jeux » pour assister au match pour la médaille de bronze de Tennis Fauteuil Quad Masculin.
Que de découvertes pour certains d’entre eux qui n’avaient encore jamais pris ni le train ni le métro, et qui plus est, dans la capitale, en plein Jeux Paralympiques.
Nous avons eu le plaisir d’être invités à Roland Garros au court Suzanne Langlen pour assister au match entre Ahmed KAPLAN (Turquie) et Guy SASSON (Israël).
C’est dans une ambiance électrique (danses, applaudissements et chants) que les élèves ont vécu leur premier match de tennis professionnel, dans le mythique stade de Roland Garros et dans une catégorie surprenante qu’est le tennis-fauteuil.
Leurs capacités pour se déplacer continuellement en fauteuil malgré leur handicap aux membres inférieurs (amputation) et supérieurs (incapacité à tenir la raquette sans bander la raquette à la main), ainsi que les envois de balles avec puissance et précision les ont impressionnés.
Au bout d’un suspens insoutenable (7-5 / 6-4 / 6-1) en 2h20 de jeu, c’est l’Israélien, n°3 mondial, qui finira par remporter la médaille de bronze.
Après un trajet retour en métro qui n’a plus de secrets pour nos collégiens, ils finiront cette merveilleuse journée dans les fast-foods parisiens en mangeant à leur faim avant de rentrer à Hirson en TER et en bus.
Merci à tous les accompagnateurs (Mme PATTE, Mme, HAGARD, Mme MINICHIELLO, M DEPIL, Mme MEUNIEUR, Mme LEPROUST, Mme DERVILLEE, Mme SAUVAGE, Mme LAFRETTE et M BRETEAU) qui ont merveilleusement géré l’organisation afin que les élèves passent une journée inoubliable.
Merci également à la direction et à « Ma classe aux Jeux » sans qui ce projet n’aurait jamais pu être possible.