L’exposition Douce France – Radioscopie de la France: regards sur un pays traversé par la crise sanitaire – 3ème avec leur enseignantes d’arts plastiques au Lycée J. Curie HIRSON
📷 L’exposition « Douce France – Radioscopie de la France » : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire est issue d’une grande commande pour le photojournalisme 📑 financée par le Ministère de la Culture 🇫🇷 et pilotée par la Bibliothèque nationale de France (BnF) 📚.
💡 Cette commande s’inscrit dans un contexte de bouleversement sociétal 🌍 et draine des interrogations sur des changements ayant trait tour à tour au travail 💼, à la spiritualité 🧘♂️, à l’écologie 🌱, à la culture 🎭, à l’économie 💰…
🖼️ En miroir de cette mutation de la France contemporaine, l’exposition permet également de donner à voir l’évolution de la photographie de presse 📷.
🎞️ Les élèves ont pu découvrir les œuvres de 4 photographes :
📌 Olivier Culmann et sa série Administrations 🏛️
📌 Daniel Challe et sa série Photos de classe 🎓
📌 Claire Jachymiak et sa série En grande pompe 👞
📌 Sophie Loubaton et sa série Logistique 🚛
📸 En tout, 40 photographies sont exposées. La présentation de ces clichés relève également de questionnements muséographiques 🏛️.
🗣️ De retour en classe, les élèves ont présenté à l’oral 🎤 une photographie choisie pendant la visite.
🎨 Cette sortie a aussi permis aux élèves de 3D de rencontrer deux élèves plasticiens 🎭 de l’enseignement de Spécialité en classe de Terminale.
Merci à Mme DEMAY pour cette initiative de sortie <3
