Atelier "Non au harcèlement",  Histoire-Géographie-EMC

Lutter contre le harcèlement scolaire : la campagne de sensibilisation 2024/2025

En ce mois de novembre 2024, toutes les classes du collège Georges Cobast se sont rendues en salle de communication avec leurs professeurs principaux pour répondre à un questionnaire d’autoévaluation sur le harcèlement scolaire. Son objectif est de mieux détecter les situations de harcèlement, d’éviter l’installation de situations de harcèlement entre élèves et de favoriser l’engagement de tous dans cette lutte.

Une séance de sensibilisation d’une heure a également été proposée par tous les professeurs principaux afin d’échanger avec les élèves sur ce sujet qui est le problème de tous.

Le clip de la campagne 2024/2025

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. C’est un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule. Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Des chiffres très alarmants:

  • 5 % des écoliers du CE2 au CM2
  • 6 % des collégiens
  • 4 % des lycéens

Les statistiques publiées par le ministère de l’Éducation nationale révèle un nombre important d’élèves victimes de harcèlement scolaire. Ce qui donne, en moyenne, plus d’un élève harcelé par classe. Environ 5 % des élèves, à tous les niveaux scolaires, disent ne pas avoir d’amis dans leur établissement.

Dans la majorité des cas, les atteintes subies par les élèves harcelés sont verbales avec des choses fausses ou méchantes qui sont racontées. Des insultes sont proférées par exemple à propos du physique, des origines, des croyances ou bien encore de l’orientation sexuelle. Un dernier chiffre inquiétant, les tentatives de suicide chez les jeunes de moins de 15 ans ont augmenté de +300% au cours des dix dernières années.

Lutter contre le harcèlement à l’école, un enjeu national

De nombreux outils existent pour accompagner les enfants, les adolescents et les adultes face au harcèlement : le numéro d’alerte 3018 qui est gratuit anonyme et confidentiel disponible 7j sur 7 de 9h à 23h, le programme pHare avec une équipe ressource au sein du collège et des élèves ambassadeurs ou bien encore une journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Elle a lieu cette année le lundi 18 novembre au collège. Tous les élèves sont invités à s’habiller en vert.

Depuis la loi du 2 mars 2022, le harcèlement scolaire est reconnu comme un délit.

Il est parfois difficile pour les enfants et adolescents d’être entendus, les adultes ayant tendance à minimiser la violence subie en la réduisant à des « chamailleries » ou « jeux d’enfants ». Les adultes, au sens large, ont en effet du mal à appréhender le vécu des enfants et adolescents. Il existe un véritable problème de perception. Il est essentiel d’améliorer l’écoute et de prendre conscience du décalage entre la perception des adultes et la violence physique et psychologique vécue au quotidien par les enfants et les adolescents.

Dans cette expérience sociale filmée, des adultes sont mis « en situation » en leur demandant d’interpréter des scènes de harcèlement à l’école. Ces adultes deviennent ensuite témoins, de même que les spectateurs, de la gravité des situations et des faits joués cette fois par des adolescents eux-mêmes et inspirés de témoignages recueillis au 3018. La violence de ces situations est un choc, il est nécessaire de réagir et d’agir pour lutter contre le harcèlement à l’école.

Parce que cette réalité est insoutenable, ensemble soyons intransigeants. #NonAuHarcèlement.

Anthony MANESSE, Professeur d’histoire/géographie et d’EMC (Enseignement Moral et civique)

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